Amphictyonie de Delphes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 14:35 et modifiée en dernier par Wiolshit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’amphictyonie de Delphes (en grec : Δελφική Αμφικτυονία) était une ligue religieuse rassemblant plusieurs États grecs, formant un conseil chargé principalement de l'administration du sanctuaire d'Apollon à Delphes, et de celui de Déméter aux Thermopyles.

Le conseil était composé des délégués représentant chaque peuple, les hiéromnémon[1] accompagnés par des pylagores, assistants désignés par tirage au sort par leurs concitoyens, qui possédaient le droit de délibérer, mais non celui de voter. L’influence des pylagores est supérieure à celle des hiéromnémons.

La composition du conseil a beaucoup évolué dans le temps, au gré des évolutions politiques en Grèce. Au début du IVe siècle av. J.-C., le conseil était composé de :

Articles connexes

Références

  1. en grec ancien ἱερομνήμων / hieromnêmôn, littéralement « archiviste sacré », de ἱερός / hierós, « sacré » et μνήμη / mnêmê, la mémoire, par ext. les archives

Bibliographie

  • Pierre Carlier, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire / Nouvelle histoire de l'Antiquité », (ISBN 2-02-013129-3) ;
  • (en) Harry Thurston Peck, Harper's Dictionary of Classical Antiquities, New York, Harper & Brothers, (lire en ligne).
  • Pierre Sánchez, L`Amphictionie des Pyles et de Delphes