Amman (fonction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2015 à 16:37 et modifiée en dernier par Salignac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'amman, en latin praetor est le nom donné dans le duché de Brabant à l'officier royal, auprès du magistrat, chef suprême de l'exercice judiciaire dans les diverses circonscriptions judiciaires ou ammanies, qui en cette époque où la séparation des pouvoirs n'existait pas, était à la fois juge, accusateur, chef de la "police" (pour user d'un mot actuel), responsable des prisons, etc.

Il représentait dans sa fonction le pouvoir judiciaire du duc lui-même qui de ce fait le nommait directement. À Bruxelles, la fonction d' amman a rapidement supplantée celle de vicomte qui à l'origine avait une fonction presque semblable, mais qui étant héréditaire échappait de ce fait au duc, qui préféra valoriser l’amman choisi par lui parmi ses hommes liges.

Il lui était adjoint à Bruxelles, un lieutenant-amman. La fonction d’amman, qui existait aussi à Anvers, fut surtout importante à Bruxelles, capitale de fait puis de droit du Duché.

L'ammanie de Bruxelles

L'ammanie de Bruxelles était divisée depuis 1334 en six mairies : Vilvorde, Campenhout, Rhode-Saint-Genèse, Asse, Merchtem et Capelle-au-Bois[1].

Notes et références

Notes

Références

  1. Serge Boffa, "Le différend entre Sweder d'Abcoude et la ville de Bruxelles. La chute du château de Gaesbeek (mars avril 1388)", dans : Mélanges André Uyttebrouck, Bruxelles, 1996.

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :