Amir Muaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Omar Sheikhoulaev
Alias
Amir Muaz
Naissance
Untsukul, Daghestan
Décès (à 33 ans)
Makhachkala, Daghestan
Nationalité Daghestan

Amir Muaz ( - ), également connu sous le nom d'Omar Sheikhoulaev, est un islamiste originaire du Daghestan. Il dirigeait l'organisation Sharia Jamaat, branche islamiste de l'émirat du Caucase créé par Dokou Oumarov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît en 1975 à Untsukul[1], au Daghestan.

Il rejoint le mouvement séparatiste tchétchène en 2002[2] et combat les Forces armées de la fédération de Russie sous les ordres de Rasul Makasharipov, dont il était l'un des plus éminents lieutenants.

À la suite du décès d'Abdul Madjid (Ilgar Malachiev), éliminé par les autorités russes le , Omar Sheikhoulaev est désigné émir de Sharia Jamaat par Dokou Oumarov en .

Il était considéré par le ministère de l'Intérieur du Daghestan comme "l'ennemi public n°1"[2]. Responsable de nombreuses attaques menées contre les plus hautes personnalités du district de Makhachkala, capitale de la république du Daghestan, il est accusé de l'assassinat du général Valery Lipinsky le .

Décès[modifier | modifier le code]

Omar Sheikhoulaev est mort le , tué au cours d'une opération spéciale du FSB menée à Leninkent, banlieue de Makhachkala. Trois autres membres de Sharia Jamaat sont tués au cours de l'assaut. Son décès est confirmé par les rebelles.

Le , il est remplacé par Oumalat Magomedov à la tête de Sharia Jamaat[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Center of Rebel Strikes Shifts to Eastern Dagestan The Jamestown Foundation, 14 août 2009
  2. a et b (en) Dagestan’s Sharia Jamaat Suffers Series of Setbacks North Caucasus Weekly, 12 février 2009
  3. (en) Dagestan’s Sharia Jamaat Gets a New Leader North Caucasus Weekly, 1er mai 2009