Amiina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amiina
Description de cette image, également commentée ci-après
Amiina.
Informations générales
Surnom Amína
Pays d'origine Drapeau de l'Islande Islande
Genre musical Indie pop, musique minimaliste, folk, ambient, post-rock
Années actives Depuis 2004
Labels Bláskjár Records, Ever Records, Kitchen Motors, Rumraket Records, Speak'n'spell Records, The Worker's Institute, Sound of a Handshake
Composition du groupe
Membres Hildur Ársælsdóttir
Edda Rún Ólafsdóttir
Maria Huld Markan Sigfúsdóttir
Sólrún Sumarliðadóttir
Magnús Trygvason Eliassen
Kippi Kaninus (Guðmundur Vignir Karlsson)

Amiina, anciennement Amína, est un groupe d'indie pop islandais, originaire de Reykjavik. Il utilise principalement des instruments à corde. Il est composé de quatre femmes : Edda Rún Ólafsdóttir, Hildur Ársælsdóttir, María Huld Markan Sigfusdottir, et Sólrún Sumarliðadóttir.

Depuis 1999, elles collaborent avec le groupe Sigur Rós[1] en studio et en concert ; elles ont aussi assuré leur première partie lors de la tournée suivant la sortie de l'album Takk.... Elles ont également repris la musique Doctor Finkelstein/In the Forest du film L'Étrange Noël de monsieur Jack dans l'album The Nightmare Revisited paru en 2008. Entre les concerts de sa tournée 2005-2006, le groupe travaille sur un premier album.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amiina à Minneapolis, en 2007.

Avant d'adopter le nom de Amiina, le groupe est à l'origine un quatuor formé dans les années 1990 alors que les membres étudiaient les instruments à cordes au Reykjavík College of Music. Le groupe commence à jouer de la musique classique, mais finit par varier en jouant avec d'autres groupes locaux de Reykjavík : María et Hildur aux violons, et Sólrún au violoncelle.

En 1999, le quatuor se joint à Sigur Rós sur scène. La collaboration continuera alors avec Amiina jouant des instruments à cordes aux tournées de Sigur Rós, et notamment sur l'album à succès ( ) et ses suites Takk...[2],[3] et Með suð í eyrum við spilum endalaust. Amiina enregistre les cordes sur l'album Valtari de Sigur Rós, mais n'assiste plus ce dernier en tournée. Leur première tournée en solo se fait en Europe et en Amérique en octobre et novembre 2006.

Leur premier EP s'intitule animamina. Il est suivi par un single, Seoul. Leur premier album studio, Kurr, est publié le 21 mars 2007, à leur propre label, Bláskjár. Il est réédité chez Ever Records en juin 2007. Elles reviennent jouer en Europe et en Amérique à la fin 2007. La chanson Hilli (at the Top of the World) est publiée le 10 décembre 2007 comme second single de l'album Kurr. Elle fait participer Lee Hazlewood au chant. Amiina apparait dans le film islandais Brúðguminn.

L'enregistrement de leur deuxième album, Puzzle, démarre au printemps ou en été 2010[4],[5], et l'album est publié le 27 septembre 2010 localement, puis à l'international l'année suivante en 011.

À la fin 2012, Amiina enregistre The Lighthouse Project. Il s'agit d'un projet démarré en 2009, quand le groupe s'est produit dans des phares et d'autres lieux étroits et inhabituels en Islande. «La musique a été composée spécialement pour des lieux exigus. L'inspiration est venue la première fois que le groupe a joué dans un phare. Un homme dans le public décrivait ainsi son expérience du concert : depuis le dernier étage du phare, il avait l'impression que la musique s'élevait dans la structure et s'échappait vers l'océan, comme si le phare projetait de la musique à la place de la lumière», a expliqué le groupe[6]. Les titres de The Lighthouse Project ont ensuite été enregistrés en studio dans les conditions du live pour reproduire l'atmosphère de cette tournée. The Lighthouse Project a été publié comme EP en juin 2013, distribué par Morr Music.

Amiina a publié un album intitulé Fantômas le 25 novembre 2016. Il s'agissait d'abord d'une bande originale pour le film muet sorti en 1913, Fantômas. Les morceaux ont été joués pour la première fois à Paris au Théâtre du Châtelet, pour un événement célébrant les cent ans du film de Louis Feuillade à l'occasion d'Halloween, avec les musiciens James Blackshaw, Tim Hecker, Loney Dear et Yann Tiersen[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP et singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Best, Sigur Rós' Tour Manager, « Sigur Rós: Manager’s Tour Diary, Australia », Sigur Rós Dót, (consulté le 17 août 2008).
  2. (en) « sigur rós - discography » ( ) », sigur-ros.co.uk (consulté le 8 mars 2009)
  3. (en) « sigur rós - discography » takk... », sigur-ros.co.uk (consulté le 8 mars 2009).
  4. (en) Shaun Oppedisano, « Amiina Interview », Artist Advocacy (consulté le 5 janvier 2010).
  5. (is) (is) « Amiina - A Noble Quartet »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Iceland Music Export (consulté le 5 janvier 2010).
  6. Amiina, « More about The Lighthouse Project », sur Amiina.com,
  7. Amiina, « Fantômas », sur Bandcamp,

Liens externes[modifier | modifier le code]