Amiga (label)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amiga (homonymie).
Amiga
Description de l'image Amiga Logo 1969 001.SVG.
Filiale Sony
Fondation 1947
Fondateur Ernst Busch
Genre Pop, rock, jazz, folk
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Amiga est une maison de disques de musique populaire en Allemagne. D'abord intégrée à l'éditeur de musique est-allemand VEB Deutsche Schallplatten, Amiga est devenu un label du groupe BMG Entertainment en 1994.

En 1947, l'acteur et chanteur Ernst Busch a obtenu l'autorisation de l'Administration militaire soviétique en Allemagne de créer une maison d'édition de musique, qui a été nommé Lied der Zeit GmbH . Cette société d'édition comprend le label Amiga. Dans les années 1950, Lied der Zeit est devenu VEB Deutsche Schallplatten, une société détenue par l'état avec un monopole sur la production de disques. VEB Deutsche Schallplatten comptait un certain nombre de labels, chacun ayant une thématique privilégiée ; les productions d'Amiga incluent du folk, du jazz, de la pop, du rock, du Schlager et de la musique pour enfants.

Après la dissolution de la République Démocratique allemande, la plupart des entreprises publiques d'état de l'ex-Allemagne de l'Est ont été démantelées ou vendues à des investisseurs privés. Le label Amiga et le catalogue ont été acquis par Bertelsmann Music Group en 1994, qui à son tour a été dissous dans Sony Music Entertainment en 2008.

Le catalogue d'Amiga l'éditeur de musique se compose de 2 200 albums et environ 5 000 singles, avec un total de 30 000 titres.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Amiga (record label) » (voir la liste des auteurs).

Livres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]