American Video Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

American Video Entertainment ou abrégé en AVE est un développeur de logiciels qui a notamment développé des jeux vidéo non licencié sur la Nintendo Entertainment System.

American Video Entertainment
logo de American Video Entertainment

Création 1990
Disparition 1992
Fondateurs Phil Mikkelson, Fred Hoot et Richard Frick
Forme juridique filiale de Macronix
Siège social San JoséVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

histoire[modifier | modifier le code]

AVE était une filiale de Macronix, un fabricant américain de puces qui avait proposé de créer une puce NES ROM pour Nintendo mais s'était fait refuser.Macronix a décidé de commencer à proposer ses puces ROM et un système appelé NINA (NintendoCompatible) qu’il a breveté.

En 1990, Phil Mikkelson, Fred Hoot et Richard Frick ont créé AVE dans le but de proposer aux consommateurs des jeux Nintendo moins chers, tout en maintenant un niveau de jeu élevé. La société entretenait de bonnes relations avec Toys R Us et s’était d’abord bien comportée dans la vente de jeux.

Lorsque Nintendo a modifié le matériel de la NES pour verrouiller les jeux sans licence, AVE a proposé une hotline et des instructions permettant de modifier la console pour pouvoir jouer à des jeux sans licence. AVE, faisant rapidement faillite, a intenté un procès le 7 janvier (ou le 11) janvier 1991 contre 105 000 000 $ contre Nintendo of America et Nintendo of Japan devant le tribunal fédéral de San Francisco pour avoir exercé un monopole illégal et changé leurs machines afin que les cartouches sans licence travail. L'affaire a été réglée par ordre de secret et, lorsque les produits d'AVE sont parvenus à l'Europe, la publicité a été très basse et la plupart des jeux n'ont pas fonctionné sur la NES européenne.

Jeux vidéo de American Video Entertainment[modifier | modifier le code]

titre console Année de sortie
Backgammon NES/Famicom
Big Mouth Bass NES/Famicom
Krazy Kreatures NES 1990
Maxivision 15-in-1 NES 1992
Pyramid Famicom 1990
Tiles of Fate Famicom 1990
Trolls on Treasure Island NES 1992
Wally Bear and the NO! Gang NES 1992