American Mineralogist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

American Mineralogist  
Titre abrégé Am. Mineral. ou Am Min
Discipline Minéralogie, Pétrologie, Cristallographie, Géochimie
Langue Anglais
Directeur de publication Jennifer A. Thomson, Dana T. Griffen, Bryan C. Chakoumakos
Publication
Maison d’édition Mineralogical Society of America (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Période de publication 1916 à aujourd'hui
Facteur d’impact
d'après l'ISI
2,645 (2017)
Fréquence 8 numéros par an
Accès ouvert 1916-1999
Indexation
ISSN (papier) 0003-004X
ISSN (web) 1945-3027
CODEN AMMIAY
Liens

American Mineralogist est la revue scientifique porte-drapeau de la Mineralogical Society of America (en), une association créée le 30 décembre 1919 en faveur de l'avancement des disciplines scientifiques que sont la minéralogie, la cristallographie, la géochimie et la pétrologie, et leurs promotions parmi les autres sciences, ainsi que dans les champs de l'art et l'industrie[1].

Histoire et fonction de la revue[modifier | modifier le code]

La revue préalablement fondée en 1916 à Philadelphie est souvent citée sous forme abrégée, soit Am. Mineral., Am. Min. ou Am Min. Les publications sont régulières depuis cette date.

La société minéralogique américaine ou des États-Unis, caractérisée par ses acronymes MSA ou minsocam, édite sous l'égide du comité de lecture de ladite revue, des articles de recherches dans les domaines de la minéralogie, de la pétrologie, de la cristallographie et de la géochimie[2]. En 2010, les directeurs de publication sont Jennifer A. Thomson (Eastern Washington University (en), Cheney, Washington), Dana T. Griffen (Laboratoire national Lawrence-Berkeley, Californie) et Bryan C. Chakoumakos (Conseil national de recherches Canada, Ontario)[3].

D'après le Journal Citation Reports, le facteur d'impact de ce journal était de 2,645 en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Consulter son site internet initié en 1997. Outre cette revue et le gros manuel Handbook of Mineralogy, la MSA publie le magazine Elements, mais aussi des ouvrages de longue haleine à plusieurs mains Reviews in Mineralogy and Geochemistry et des monographies. Elle organise également des conférences, cours et ateliers, qui, comme la revue Am Min, souhaite apporter le meilleur des connaissances concernant les sciences de la terre…
  2. Consulter en particulier ses instructions pour les auteurs éventuels.
  3. Bureau éditorial

Liens externes[modifier | modifier le code]