American Association of Geographers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

American Association of Geographers
Fondation 1904
Discipline Géographie
Pays États-Unis
Ville Washington
Membres 10 000
Publications Annals of the Association of American Geographers

The Professional Geographer

Site web www.aag.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Denver, Colorado, site d'une des conférences annuelles de l'AAG
Hall d'exposition d'une conférence annuelle de l'AAG
Visite de terrain à l'une des conférences annuelles de l'AAG, au Rock Core Research Center
Panneau lors de la conférence annuel de l'AAG illustrant quelques-uns des partenaires que l'AAG a eu au cours de sa longue histoire

L'American Association of Geographers (AAG) est une société savante à but non lucratif visant à faire progresser la connaissance, l'étude et l'importance de la géographie et des disciplines apparentées. Son siège se situe au 1710 16th St NW, Washington, D.C. L'organisation a été fondée le à Philadelphie et a fusionné avec l'American Society of Professional Geographers le à Madison. Actuellement, l'association compte plus de 10 000 membres représentant près de 60 pays. Les membres de l'AAG sont des géographes et des professionnels qui travaillent dans des secteurs publics, privés et académiques liés à la géographie.

Publications[modifier | modifier le code]

Les Annals of the Association of American Geographers et The Professional Geographer sont les publications phares de l'association. L'AAG publie également une newsletter mensuelle contenant des réflexions sur les programmes académiques ou sur des questions sociales d'intérêt géographique, des offres d'emploi et des innovations de membres de l'AAG. L'association publie également le Guide to Geography Programs in the Americas, une description des programmes de géographie des différentes universités d'Amérique du Nord et du Sud. Une autre publication est Earth Interactions

Groupes de spécialité[modifier | modifier le code]

L'AAG a plus de 60 groupes de spécialité/affinité. Ce sont des associations volontaires de membres de l'AAG partageant de même intérêts pour un sujet ou une région. Les groupes de spécialité ont souvent fourni une manière pour des géographes à intérêts communs de collaborer et de communiquer. L'AAG met d'ailleurs à disposition de ses membres le Knowledge Communities, un outil en ligne de différents moyens de collaboration.

Conférences annuelles[modifier | modifier le code]

Depuis plus d'un siècle, l'AAG tient une conférence annuelle pour la communauté de la géographie. Au cours des dernières années, cette conférence a attiré en moyenne entre 7 000 et 8 000 participants. Elle offre plus de 4 000 articles et exposés sur des sujets aussi divers que l'humidité du sol, le changement climatique, la dynamique des populations, l'instabilité politique, l'agriculture durable, les risques naturels, et des technologies telles que les systèmes d'information géographique. Des ateliers pratiques sur les méthodes et les outils technologiques comptent pour une part importante de ces réunions. Les conférences annuelles offrent également une vaste salle d'exposition avec des éditeurs, des entreprises de technologie, des universités, des entreprises et des organisations à but non lucratif. Des excursions sont offertes dans les divers endroits où ces conférences sont organisées.

Les conférences annuelles se tiennent en février, mars ou avril chaque année. L'AAG parraine également les conférences régionales qui se déroulent à l'automne. Ces divisions régionales sont au nombre de 9, regroupant plusieurs États des États-Unis.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir efficacement la géographie dans la société, l'association établit des partenariats, notamment avec des agences gouvernementales, ou des associations à but non-lucratif, notamment le National Council for Geographic Education, le United States Geological Survey et le National Institutes of Health.

Récompenses[modifier | modifier le code]

La James R. Anderson Medal of Honor (ou Anderson Medal) est décernée par l'AAG Applied Geography Specialty Group en reconnaissance d'une contribution remarquable à la progression de la géographie dans le domaine de l'industrie, du gouvernement, du service public, de la littérature, de l'éducation, de la recherche et de l'enseignement. Elle est nommée en l'honneur de James R. Anderson, ancien géographe en chef de l'U.S. Geological Survey[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Anderson Medal », Association of American Geographers (consulté le 4 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :