Ambulance (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ambulance
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Michael Bay
Scénario Chris Fedak
Musique Lorne Balfe
Acteurs principaux
Sociétés de production Endeavor Content
Bay Films
New Republic Pictures
Project X Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 136 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ambulance est un film américain réalisé par Michael Bay, sorti en 2022.

Il s'agit d'un remake du film danois Ambulancen (da) de Laurits Munch-Petersen (2005).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

À Los Angeles, Will Sharp est un homme sans histoires de la classe moyenne. Ancien soldat en Afghanistan, il a désespérément besoin de 231 000 dollars pour les soins médicaux de sa femme. Il contacte alors Danny, son frère adoptif au passé criminel, pour l'aider. Celui-ci le recrute pour participer à un braquage pouvant rapporter près de 32 millions de dollars : The L.A. Federal Bank Trust. Mais rien ne se passe comme prévu. Leurs complices sont tués et les deux frères tirent sur un officier du LAPD. Pour s'enfuir, ils volent une ambulance. À son bord se trouvent Cam Thompson, une ambulancière, et l'officier de police mourant sur lequel ils ont tiré[1],[2].

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Vétéran du corps des Marines durant la guerre d'Afghanistan Will Sharp a désespérément besoin de 231 000 $ pour la chirurgie expérimentale du cancer de sa femme Amy. Il demande de l'aide à Danny, son frère adoptif et criminel de longue date, qui le persuade de participer immédiatement à un braquage de banque de 32 millions de dollars. Bien qu'initialement hésitant, Will accepte après que Danny a réaffirmé qu'il le faisait pour Amy. Le plan réussit presque jusqu'à ce que l'officier Zach Parker, qui se rend à la banque pour demander un rendez-vous galant à une caissière, découvre la situation et soit retenu en otage par Danny. Une fusillade se produit entre l'un des membres du braquage et le partenaire de Zach, l'officier Mark. La Special Investigation Section (SIS) du LAPD informée du braquage, se déploie en tuant ou arrêtant toute l'équipe sauf Will et Danny, qui se retirent vers le parking sous-terrain. Zach tente de s'échapper et lors d'une bagarre entre lui et Danny, il est accidentellement touché par un tir de Will. Laissant Zach mourir, les frères tentent de sortir par l'arrière du bâtiment, mais le trouvent encerclé par la police. Ils détournent une ambulance avec l’ambulancière Cam Thompson à bord, qui soigne Zach blessé. Après une poursuite qui les mène dans une ruelle, Cam tente désespérément de s'échapper à l'aide d'un extincteur, mais est rapidement rattrapée par Danny alors que Zach fait une crise cardiaque.

Le capitaine du SIS Monroe arrive sur les lieux et déploie des hélicoptères pour poursuivre l'ambulance. Tandis que les voitures de police les retrouvent, Cam demande à Danny de l'aider à utiliser un défibrillateur et à Will de transférer une partie de son sang à Zach, à sa grande confusion et frustration. Danny appelle Papi, l'un des amis criminels de son père adoptif, pour l'aider à perdre la police en échange de 8 millions de dollars. Lorsque Cam empêche Danny de tirer sur Mark, qui les poursuit, Danny menace de la jeter hors de l'ambulance. La police est forcée de battre en retraite lorsqu'on découvre que le chien de Monroe, Nitro, se trouve à l'intérieur du véhicule de police de Mark. L'agent du FBI Anson Clark, un ancien collègue d'école de criminologie de Danny, est chargé de l'affaire.

Alors que Zach commence à saigner, Cam, avec l'aide de Will, commence à opérer Zach avec les médecins en visioconférence, mais sa rate se rompt. Malgré son inexpérience, Cam réussit l'opération. Cam essaie de convaincre Will d'arrêter Danny, en vain. Monroe, ignorant le succès de l'opération, poursuit l'opération et se prépare à abattre Will et Danny sans négocier pour la vie de Cam. Anson appelle Cam et lui dit de se protéger des snipers. Cam, voulant sauver la vie de Zach, alerte Will et Danny à propos des tireurs d'élite. Danny, en ayant assez de Cam, décide de lui tirer dessus, mais Will intervient, provoquant une bagarre entre les frères. Ils se réconcilient et écoutent de la musique ensemble ("Sailing" de Christopher Cross) pour apaiser la tension.

Dans le canal de la Los Angeles River, des hélicoptères poursuivent l'ambulance alors que Danny leur tire dessus. Will et Danny roulent sur la voie opposée de l'autoroute, créant de multiples accidents. Sur ordre de Papi, plusieurs ambulances identiques à celle de Danny sont envoyées dans des directions différentes pour brouiller le dispositif policier. Son fils Roberto conduit une ambulance vide vers la police après l'avoir remplie d'explosifs C-4 et déploie une mitrailleuse sur une voiture télécommandée pour causer des dégâts supplémentaires, qui finissent par blesser Monroe entre deux feux. Mark poursuit Roberto et lui fait accidentellement se tirer une balle après une bagarre, laissant son père en colère et désemparé. Will et Danny s'échappent vers la cachette de Papi, où Papi demande aux frères de leur laisser Zach et Cam pour compenser la mort de Roberto ; Will refuse de coopérer et fait équipe avec Danny pour tuer Papi et son équipe. Dans le chaos, Cam tire accidentellement sur Will en utilisant le pistolet de Zach, le prenant pour l'un des membres du gang. Cela les révèle également à la police qui les poursuit une fois de plus alors qu'ils s'échappent.

Danny emmène l'ambulance à l'hôpital pendant que Cam essaie de sauver un Will au moment où les forces de police les entourent. Alors que Cam essaie de sauver la vie de Will, Danny découvre l'arme de Zach et devient furieux quand Cam révèle que c'est elle qui a tiré sur Will. Alors qu'Anson ordonne à Danny de se rendre ou d'être abattu, Danny jure de se tuer avec Cam en direct à la télévision, avant d'affronter Anson et le reste de la police. Will, qui n'a pas d'autre choix, tire sur Danny dans le dos avant que la police ne l'arrête et ne le mette au sol à côté d'un Danny blessé pendant que Cam est mise en toute sécurité. Danny s'excuse auprès de Will pour ses actions avant de mourir des suites de ses blessures au moment même où Amy et son bébé arrivent, après avoir réalisé les actions de son mari lors d'un braquage afin qu'il puisse payer son traitement contre le cancer. Alors que Will est emmené à l'intérieur pour une opération alors qu'il est menotté, Cam donne secrètement une partie de l'argent du braquage à Amy pour son opération, et Zach, interrogé par la police sur ses blessures, leur répond que Will lui a sauvé la vie. Cam rend ensuite visite à Lindsey, une fille qu'elle a sauvée d'un accident de voiture plus tôt, avant de quitter l'hôpital.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par Creative Symphonia ; direction artistique : Michel Derain ; adaptation des dialogues : Pierre Arson ; enregistrement : Emmanuel Mertens ; mixage : Thomas Lafforgue
Version québécoise réalisée par Difuze ; direction artistique : Sébastien Reding ; adaptation des dialogues : Andréane Girard et Nadine Taillon

Production[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Phillip Noyce est annoncé comme réalisateur d'un film intitulé Ambulance, remake du film danois Ambulancen de Laurits Munch-Petersen, sorti en 2005. Le nouveau script est écrit par Chris Fedak[5]. Deux ans plus tard, c'est finalement le duo israélien Navot Papushado / Aharon Keshales qui doit le réaliser[6]. Mais le film n'entre pas en production[7]. En , le projet est relancé avec l'arrivée de Michael Bay à la mise en scène[8]. Ce dernier décrit le film comme un « projet axé sur les personnages » à mi-chemin entre Speed (1994) et Bad Boys (1995)[9].

Le film est financé par Endeavor Content et produit notamment par New Republic Pictures et Project X[10]. L'intrigue suit deux frères qui volent une ambulance occupée par une auxiliaire médicale. Les noms de Jake Gyllenhaal et Dylan O'Brien sont alors évoqués pour les deux frères alors qu'Eiza González est envisagée pour jouer l'auxiliaire [11],[12]. En de la même année, Universal Pictures confirme qu'elle distribuera le film. Il est aussi annoncé que Yahya Abdul-Mateen II tiendra la vedette avec Jake Gyllenhaal, après le départ de Dylan O'Brien — finalement indisponible — et la réécriture du script[13],[14]. La présence d'Eiza González est confirmée peu après[15]. En , Garret Dillahunt, A Martinez, Keir O'Donnell ainsi que Moses Ingram rejoignent la distribution[16]. En de la même année, c'est au tour du rappeur Wale d'être annoncé au même titre que Cedric Sanders, Jackson White, Colin Woodell, Olivia Stambouliah, Jesse Garcia et Victor Gojcaj[17],[18],[19].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute à Los Angeles en [9], avec un protocole très strict en raison de la pandémie de Covid-19[20]. Une séquence est notamment tournée à Downtown Los Angeles[21]. En , Michael Bay dévoile sur les réseaux sociaux une vidéo de tournage où il filme lui-même une scène d'action sur une dolly, proche de se faire percuter par un véhicule[22]. Une citation de Sean Connery est dite dans ce film provenant d'un autre film The Rock (1996) réalisé par Michael Bay.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

La sortie américaine était prévue pour le aux États-Unis[10]. Cependant, en , le distributeur Universal Pictures la décale finalement au [10],[23]. Le film sera ensuite disponible sur la plateforme Peacock, 45 jours après la sortie dans les salles américaines[24]. Le film est d’abord sorti dans certains pays depuis le 16 mars 2022 avant la sortie américaine.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Ambulance (2022)
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 46
Rotten Tomatoes 76 %
AlloCiné 3.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Ouest-France 5 étoiles sur 5
Ecran Large 4 étoiles sur 5
Le Parisien 4 étoiles sur 5
Le Point 4 étoiles sur 5
Culturebox 3 étoiles sur 5
Première 3 étoiles sur 5
L'Humanité 2 étoiles sur 5
Le Figaro 1 étoiles sur 5

La critique est assez enthousiaste pour le quinzième film de Michael Bay. Ainsi, Ouest-France parle d'un film de « deux heures aussi spectaculaires que ludiques ». Pour Écran Large, il s'agit là d'un « film d’action joyeusement expérimental. (…) Sans doute l’un de ses exercices de style les plus aboutis ! ». Si le film « reste une bonne surprise », Culturebox estime que le film « aurait gagné à être raccourci » du fait de « son lot d’invraisemblances et d’incohérences, et au final [d'un] développement un peu complaisant ». L'Humanité s'exprime en ces termes : « Michael Bay reste Michael Bay  : à la fois le pire et le meilleur des artificiers du septième art. Avec ses défauts (de faux raccords par dizaine, une emphase mal dosée, son manichéisme…) mais aussi ses qualités, telles des idées de plans aussi improbables que spectaculaires et l’envie de combler celui qui se trouve devant l’écran ».

En France, le site Allociné recense 19 critiques de presse et attribue une note moyenne de 3,25[25]. Les sites Metacritic et Rotten Tomatoes lui attribuent respectivement les notes 46 et 76 %[26],[27].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le jour de sa sortie en France, le film réalise 37 688 entrées, dont 21 792 en avant-première, pour 434 copies. Ce résultat le place en troisième position du box-office français devant L'Ombre d'un mensonge (8 170) et derrière Le Temps des secrets (39 488)[28]. Au bout d'une semaine d'exploitation, le film confirme sa troisième position avec 123 544 entrées, derrière Le Temps des secrets (142 419) et devant La Brigade (119 405)[29]. La semaine suivante, celle du , le film chute à la neuvième place du box-office avec 72 539 entrées supplémentaires, devant Uncharted (67 321) et derrière le film français Goliath (84 910)[30].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
22 309 115 $[31] [32] 7[32]
Drapeau de la France France 250 665 entrées[33] 6

Monde Total mondial 51 309 115 $[31] - -

Analyse[modifier | modifier le code]

Références à d'autres œuvres[modifier | modifier le code]

Au début du film, les deux policiers évoquent des précédents films de Michael Bay : Bad Boys et Rock.

D'autres classiques de la pop culture, comme le film L'Arme fatale ou les jeux vidéo Grand Theft Auto, sont mentionnés dans le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony D'Alessandro et Nancy Tartaglione, « Jake Gyllenhaal & Yahya Abdul-Mateen II Action Pic Ambulance Drops Trailer At CinemaCon », sur deadline.com, (consulté le ).
  2. (en) Carolyn Giardina et Aaron Couch, « Universal Offers Looks at Sing 2, Michael Bay's Ambulance and Ethan Hawke's The Black Phone at CinemaCon », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 19 septembre 2022).
  4. « Ambulance », sur cinoche.com (consulté le ).
  5. (en) Borys Kit, « Phillip Noyce to Direct Thriller Ambulance (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (version du sur Internet Archive).
  6. (en) Mike Fleming Jr., « Navot Papushado & Aharon Keshales To Helm Ambulance », sur deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  7. (en) Chris Evangelista, « Michael Bay WIll Direct Speed-Like Action Movie Ambulance Starring Jake Gyllenhaal », sur slashfilm.com, (version du sur Internet Archive).
  8. (en) Justin Kroll, « Michael Bay To Direct Action-Thriller Ambulance With Jake Gyllenhaal In Talks To Star », sur deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  9. a et b (en) Aaron Couch et Borys Kit, « Michael Bay, Jake Gyllenhaal Teaming for Thriller Ambulance », sur The Hollywood Reporter, (version du sur Internet Archive).
  10. a b et c (en) Angelique Jackson, « Universal Sets New Release Dates for Bob Odenkirk's Nobody, Edgar Wright's Last Night in Soho’' », sur variety.com, (version du sur Internet Archive).
  11. (en) Grant Hermanns, « Michael Bay in Talks With Gyllenhaal, Eyeing González & O'Brien for Ambulance », sur comingsoon.net, (version du sur Internet Archive).
  12. (en) Dave McNary, « Michael Bay to Direct Thriller Ambulance With Jake Gyllenhaal in Talks to Star », sur variety.com, (version du sur Internet Archive).
  13. (en) « Yahya Abdul-Mateen II to Join Jake Gyllenhaal in Michael Bay Thriller Ambulance (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (version du sur Internet Archive).
  14. (en) Tyler Aquilina, « Yahya Abdul-Mateen II joins Jake Gyllenhaal in Michael Bay's Ambulance », sur ew.com, (version du sur Internet Archive).
  15. (en) Justin Kroll, « Eiza Gonzalez To Co-Star Opposite Jake Gyllenhaal In Michael Bay's Ambulance », sur deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  16. (en) Anthony D’Alessandro, « Garret Dillahunt, A Martinez, Keir O'Donnell & Moses Ingram Join Michael Bay's Ambulance », sur deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  17. (en) Anthony D’Alessandro, « Michael Bay's Action-Thriller Ambulance Adds Five To Cast », sur deadline.com, (consulté le ).
  18. (en) Anthony D’Alessandro, « Michael Bay's Ambulance Team Adds Jesse Garcia & Victor Gojcaj », sur deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  19. (en) Tom Grater, « Michael Bay Thriller Ambulance Casts Former Navy SEAL Remi Adeleke », sur deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  20. (en) « Eiza González is already filming her leading role in the movie Ambulance », sur explica.co, (version du sur Internet Archive).
  21. (en) « Jake Gyllenhaal Suits Up While Filming Bank Robbery Scene for Ambulance Movie », sur justjared.com, (archivé sur Internet Archive).
  22. « Ambulance : Michael Bay au plus près de l'action sur le tournage explosif de son film avec Jake Gyllenhaal », sur allocine.fr, (consulté le ).
  23. (en) Anthony D'Alessandro, « Ambulance Zooms To Early April », sur deadline.com, (consulté le ).
  24. (en) Dade Hayes, « NBCUniversal's New Theatrical Window Scheme To Bring Films To Peacock After As Few As 45 Days Of Release », sur deadline.com, (consulté le ).
  25. « Critiques presse Ambulance », sur allocine.fr (consulté le ).
  26. (en) « Ambulance - Metacritic », sur metacritic.fr (consulté le ).
  27. « Ambulance - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  28. Brigitte Baronnet, « Box-office : une comédie sociale française dépasse l'Ambulance de Michael Bay », sur allocine.fr, (consulté le ).
  29. Vincent Formica, « Box-office France : The Batman toujours en tête mais menacé par l'Ambulance de Michael Bay », sur allocine.fr, (consulté le ).
  30. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Sonic 2 plus fort que Sonic 1 ? », sur allocine.fr, (consulté le ).
  31. a et b (en) « Ambulance (2022) », sur boxofficemojo.com (consulté le ).
  32. a et b (en) « Ambulance - weekly », sur boxofficemojo.com (consulté le ).
  33. « Ambulance », sur jpbox-office.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]