Ambedus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ambedus
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Super-classe Tetrapoda
— non-classé — Reptiliomorpha
— non-classé —  Cotylosauria
Sous-ordre  Diadectomorpha
Famille  Diadectidae

Genre

 Ambedus
Kissel and Reisz, 2004

Nom binominal

 Ambedus pusillus
Kissel and Reisz, 2004

Ambedus était un genre éteint de reptiliomorphe de la famille des diadectidés. Les fossiles ont été trouvés dans le groupe Dunkard au début du Permien dans le comté de Monroe, dans l'Ohio. L'espèce type A. pusillus a été nommée en 2004. Le nom du genre vient du mot latin ambedo qui signifie « grignoter », en référence à son régime herbivore. Le nom spécifique « pusillus » signifie « minuscule » en latin.

Description[modifier | modifier le code]

Ambedus était un petit diadectidé connu seulement à partir d'un os maxillaire et d'un dentaire. Il est considéré comme le plus primitif des diadectidés car, contrairement aux autres genres il avait une mâchoire inférieure courte et de nombreuses dents simples, coniques. Plus tard, les diadectidés ont eu des mâchoires profondes avec quelques dents incisiformes et projetées vers l'avant à l'extrémité de la mâchoire, mieux adaptées pour consommer les végétaux.

Paléobiologie[modifier | modifier le code]

L'holotype d’Ambedus a été trouvé à partir d'un affleurement datant du Permien inférieur dans la Formation de Greene sur Clark Hill dans le comté de Monroe, dans l'Ohio. Il a été retrouvé aux côtés de fossiles de dipneuste Sagenodus, d'amphibien Trimerorhachis temnospondyle, un reptiliomorphe embolomère et d'un synapsidé Ctenospondylus. Ces animaux sont susceptibles d'avoir vécu à côté d'un lac d'eau douce ou d'un étang.

Notes et références[modifier | modifier le code]