Ambassade du Canada aux États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pix.gif Ambassade du Canada aux États-Unis
Drapeau du Canada
Canada
Drapeau des États-Unis
États-Unis
Embassy of Canada in Washington, D.C..JPG Ambassade du Canada aux États-Unis

Lieu 501 Pennsylvania Avenue, NW, Washington (D.C.)
Washington 20001
Coordonnées 38° 53′ 35″ N 77° 01′ 06″ O / 38.893056, -77.018333 ()38° 53′ 35″ Nord 77° 01′ 06″ Ouest / 38.893056, -77.018333 ()  
Ambassadeur Gary Doer
Nomination
Site internet Consulter

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Ambassade du Canada aux États-Unis

Voir aussi : Ambassade des États-Unis au Canada

L'ambassade du Canada aux États-Unis est un bâtiment situé au 501 Pennsylvania Avenue NW, à Washington DC. Il se trouve non loin du Capitole des États-Unis, est contigu au Newseum et en face de la National Gallery of Art.

L'ambassade a longtemps occupé une maison, acquise en 1927, sur l'« Embassy Row ». Cette maison avait été construite en 1909 pour Clarence Moore, un financier qui trouva la mort dans le naufrage du Titanic. C'est dans cette maison que la reine du Canada, Elisabeth II, reçut à diner le président Dwight D. Eisenhower lors de la fin de sa visite d'État aux États-Unis en 1959.

Avec le temps, le bâtiment se révéla trop petit et la délégation canadienne agrandit la maison et occupa d'autres locaux à travers Washington. Dans les années 1970, le Canada commença à chercher un nouveau lieu. Au même moment, le district de Columbia cherchait à revitaliser la Pennsylvania Avenue. En 1978, le gouvernement canadien y acheta un terrain disponible pour 5 millions de dollars. Le site avait auparavant servi pour une concession automobile Ford et pour une bibliothèque publique. Le Canada est le seul pays à posséder une ambassade à proximité du Capitole. Le nouveau bâtiment est l'œuvre de l'architecte de Colombie-Britannique Arthur Erickson, le choix créant quelques controverses car Erickson avait été sélectionné par son ami, le premier ministre canadien Pierre Trudeau mais le bâtiment en lui-même fut bien accueilli. La nouvelle ambassade fut inaugurée en mai 1989 par le Premier ministre Brian Mulroney.

Gary Doer, l'ancien premier ministre du Manitoba, a été nommé à la fonction d'ambassadeur du Canada aux États-Unis pour remplacer Michael Wilson. Pour cette raison, il ne se présentera pas à l'élection provinciale du Manitoba de 2011.

L'ancienne ambassade abrite désormais l'ambassade d'Ouzbékistan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]