Ambassade de Russie en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambassade de Russie en France
Drapeau de la Russie
Russie
Vue de la mission diplomatique

Lieu 40-50 boulevard Lannes
Paris 75016
Coordonnées 48° 51′ 58″ nord, 2° 16′ 13″ est
Ambassadeur Alexeï Mechkov
Nomination
Site web http://france.mid.ru/fr
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Ambassade de Russie en France
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Ambassade de Russie en France

Voir aussi : Ambassade de France en Russie

L'ambassade de Russie en France est la représentation diplomatique de la Fédération de Russie auprès de la République française. Elle est située 40-50 boulevard Lannes, dans le 16e arrondissement de Paris, la capitale du pays. Son ambassadeur est, depuis 2017, Alexeï Mechkov.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier diplomate russe est envoyé en France sur oukase de l’empereur Pierre le Grand en 1717. En 1780, l'hôtel de Lévis est le siège de l'ambassade. Sous le Premier Empire, de 1808 à 1811, la représentation est installée dans l'hôtel de Biron, près des Invalides. En 1818, le tsar Alexandre Ier fait de l'hôtel Thellusson (actuel 9e arrondissement) l'ambassade de Russie en France. Elle est ensuite située dans l'hôtel d'Estrées, au 79 rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement ; elle a été transférée à son adresse actuelle en 1978, et l'hôtel d'Estrées est devenu la résidence de l'ambassadeur[1].

Bâtiment[modifier | modifier le code]

L'édifice, réalisation des trois architectes russes Anatoli Klimotchkine, Dmitri Lisitchkine et Igor Pokrovski, est achevé en 1977 et inauguré le 22 juin 1977 par Brejnev[2]. À cette occasion, le président du præsidium du soviet suprême de l'URSS y reçoit le président français Valéry Giscard d'Estaing lors d'un déjeuner[3].

Après la dislocation de l'URSS le , elle devient l'ambassade de la fédération de Russie, cette dernière étant l'État continuateur de l'Union soviétique.

Une école y est accueillie ainsi qu'une salle de concert.

Ambassadeurs[modifier | modifier le code]

Consulats[modifier | modifier le code]

Outre son ambassade à Paris, la Russie possède en France deux consulats généraux, à Marseille et à Strasbourg, un consulat honoraire à Lyon[4] et un vice-consulat honoraire à Biarritz[5]. L’ambassade possède par ailleurs, une villa à Deauville qui fait, à l’initiative de la municipalité, l’objet d’une illumination aux couleurs du drapeau ukrainien lors de l’invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Ambassades des autres républiques soviétiques devenues indépendantes :

Liens externes[modifier | modifier le code]