Amatitlania nigrofasciata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Amatitlania nigrofasciata
Description de cette image, également commentée ci-après
Couple Nigro, femelle à gauche avec pigmentation colorés et mâle à droite plus gros et plus uniformément sombre
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Labroidei
Famille Cichlidae
Genre Amatitlania

Espèce

Amatitlania nigrofasciata
(Günther,1867)

Synonymes

  • Amatitlania nigrofasciatus
  • Cichlasoma nigrofasciatum
  • Claustroheros nigrofasciatus
  • Heros nigrofasciatus
  • Archocentrus nigrofasciatus
  • Convict cichlid (répandu en anglais)[1]

Statut de conservation UICN

( NE )
NE  : Non évalué

Amatitlania nigrofasciata[2] ou cichlasoma nigro[3], ou encore simplement nigro[3] dans le langage vulgaire et le plus souvent dans le monde aquariophile est un poisson de la famille des cichlidés et de l'ordre des Perciformes. Cette espèce est dite parmi les plus simples à maintenir en aquarium amateur de cichlidophilie, mais à condition tout de même de le maintenir en aquarium spécifique cichlidae et donc à caractère territorial. C'est une espèce souvent considérée pour les débutants, mais très prolifique une fois un couple formée. Un aquarium d’une contenance minimale de 120l est suffisant pour la maintenance d'un couple.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Cette espèce de cichlidae est endémique d'Amérique centrale, elle se rencontre au Guatemala, Costa Rica et Panama[3]. Plusieurs formes géographiques existent, influençant sur les caractéristiques méristiques et la coloration, parfois de façon infime.

Espèce introduite[modifier | modifier le code]

Cichlasoma nigro est une espèce qui a également été introduite à divers endroits du monde[4].

Taille[modifier | modifier le code]

A. nigrofasciata mesure une taille maximale avoisinant les 16 centimètres pour le mâle et environ 13 centimètres pour la femelle[3].

Dimorphisme[modifier | modifier le code]

Cichla nigro est une espèce très simplement différenciable a l’âge adulte, En effet la femelle reste plus petite que le mâle et possède un ventre plus rebondit. Souvent pigmenté de couleur plus claire, principalement au niveau du ventre et le plus souvent de couleur jaune à rougeâtre, mais aussi sous la nageoire dorsale (avec aussi du bleu et du vert). La sélection, consanguinité et autre procédé d'élevage et de laboratoire on vu apparaître des pigmentations de plusieurs autres couleurs. Le mâle possède la terminaison des nageoires impaires plus effilés.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Amatitlania nigrofasciata est une espèce pondeuse sur substrat où le couple défend un territoire. Après avoir sélectionné ce dernier, le couple se met à déblayer une cavité, nettoyer une roche ou racine, parfois une simple feuille morte afin que la femelle puisse y déposer ses œufs. La femelle les dépose par petit paquets ou par rangées alignées, que le mâle féconde immédiatement après elle. L'opération se répète jusqu'à la ponte totale des œufs par la femelle. Une fois terminé, le couple défend extrêmement farouchement leur couvée dans le territoire, le plus souvent directement au-dessus du nid pour la femelle et plus aux alentours pour le mâle. Lorsque les œufs sont pondus sur une feuille, en milieu naturel, il arrive parfois que le couple déplace celle-ci afin de les emmener dans un endroit sélectionné plus adéquat. Les œufs éclosent au bout de quelques jours, restent un temps accrochés à leur support puis tombent et sont regroupés par le couple jusqu'à la nage libre. Une fois la nage libre atteinte, progressivement le couple les emmène en balade, à l'exploration de leur habitat. Tout un code de mouvement de nageoire existe afin de prévenir les alevins et jeunes poissons d'un danger imminent et de se regrouper. Les jeunes fouillent inlassablement le substrat afin de se nourrir de micro-algues et animalcules, particules et détritus en tout genre. Un couple peut garder ses jeunes jusqu'à une taille de 2/3 centimètres, mais aussi en fonction de la ponte suivante, plus fréquente en aquarium. Les jeunes se nourrissent facilement de poudre pour alevins traditionnelle et de taille adaptées au fur et à mesure de leur croissance.

Croisement, hybridation, sélection[modifier | modifier le code]

Il est impératif de maintenir cette espèce et le genre Amatitlania seul ou en compagnie d'autres espèces, d'autres genres, mais de provenance similaire, afin d'éviter toute facilité de croisement. Le commerce aquariophile a également vu apparaître un grand nombre de spécimens provenant d'Asie notamment et aux couleurs des plus farfelues ou albinos. En raison de la sélection, hybridation et autres procédés chimiques et barbares de laboratoires.

Maintenance en aquarium[modifier | modifier le code]

Cichlidae territorial à maintenir en couple spécifique cichlidae et de préférence de provenance similaire. Toutes les petites espèces comme les Tétra non suffisamment aguerris seront tués, voir considérés comme de la nourriture. Un grand nombre d'espèces de cichlidae attrayant et très colorés existent pour leur cohabitation. Le décor se doit d'être assez riche en roches et racines, et en plantes. Ses dernières se trouvant sur une parcelle choisie par un couple comme territoire de reproduction seront arrachés. Les caractéristiques physico-chimiques sont, un ph neutre 7 à 8 ; un dH de 9° à 20° ; une température comprise entre 20 °C et 36 °C[4] en milieu naturel lors des fortes chaleurs (max 28 °C en aquarium[3]).

Statu IUCN[modifier | modifier le code]

L'IUCN ne répertorie pas encore l'espèce, mais l'aquariophilie des quatre coins du monde ne déclare pas de diminution des effectifs de l'espèce.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

  • Aqua Plaisir no 129
  • Cichlidés d'Amérique centrale - Par Philippe GIBERT et Bernard GOBEAUX - AFC - (ISBN 2-951-35023-6) - Page 55

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Externe[modifier | modifier le code]