Amaryllis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amaryllis (homonymie).

Les Amaryllis (Amaryllis L.) sont un genre de plantes à bulbes de la famille des Amaryllidaceae. Ce sont pour les botanistes les « amaryllis vraies ». En effet, les bulbes commercialisés sous le nom d'« amaryllis », ou cultivés comme plantes d'intérieur de toutes couleurs, sont le plus souvent des cultivars d'Hippeastrum. La classification des Amaryllis est encore débattue par les botanistes, mais tend à réduire ce genre à un petit nombre d'espèces, voire même une seule.

Confusions[modifier | modifier le code]

Amaryllis belladonna, qui produit une floraison rose à l'automne, peut être facilement confondue avec Lycoris squamigera dans leurs aires de répartition commune[1]. Elle se distingue principalement par la disposition très régulièrement espacée des pétales formant le calice de sa fleur, tandis que ceux de Lycoris squamigera sont plus espacés et irrégulièrement disposés[2].

Comme les Lycoris, les amaryllis vraies fleurissent sur une haute tige nue, ce qui les distingue aisément des Hippeastrum dont le feuillage pousse en même temps que la hampe florale.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Classification[modifier | modifier le code]

Ce genre a été décrit pour la première fois en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).

En classification classique de Cronquist (1981), il appartient à la famille des Liliaceae. La classification phylogénétique APG II (2003) le place dans la famille des Alliaceae (ou optionnellement dans celle des Amaryllidaceae). Par la suite, Angiosperm Phylogeny Website le place dans Amaryllidaceae et dans la classification phylogénétique APG III (2009) il est placé dans Amaryllidaceae.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon GRIN (25 octobre 2015)[3] et ITIS (25 octobre 2015)[4] :


Selon Kew Garden World Checklist (25 octobre 2015)[5] et Catalogue of Life (25 octobre 2015)[6] :


Selon The Plant List (25 octobre 2015)[7] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :