Amaro Rodríguez Felipe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2013 à 10:16 et modifiée en dernier par 193.152.175.38 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amaro Rodríguez Felipe

Amaro Rodríguez Felipe y Tejera Machado (San Cristóbal de La Laguna, - San Cristóbal de La Laguna, ), mieux connu sous le nom Amaro Pargo, était un célèbre corsaire espagnol né sur l'île de Tenerife (Iles Canaries)[1].

Vie

Sa jeunesse a été influencée par la présence et la croissance de la piraterie dans les îles Canaries. Il était craint par certains et admiré par les autres. Dans les cales de ses navires, il transportait des esclaves utilisés dans les plantations en Amérique[1].

Il avait une grande fortune, et en raison de son amitié avec la nonne Maria de León Bello y Delgado (Sœur Marie de Jésus) a commencé à accomplir des œuvres de charité et se souciait particulièrement des pauvres[1]. Amaro Pargo a été témoin de nombreux miracles de cette religieuse.

En 1725 il a été déclaré noble (hidalgo). Il est mort le 14 octobre 1747 à San Cristóbal de La Laguna, et y a été enterré au couvent Santo Domingo de Guzmán[1]. En raison de leur lutte continue pour les intérêts de la Couronne espagnole contre des puissances ennemies, Amaro Pargo a été considéré comme un héros national dans son temps.

Exhumation

En 2013, l'exhumation de ses restes a été menée par une équipe d'archéologues de l'Université autonome de Madrid en vue de tests ADN et de reconstruction de son visage. L'exhumation a été financée par la société Ubisoft pour le jeu vidéo Assassin's Creed IV: Black Flag, l'idée étant de faire de Pargo un des personnages principaux du jeu[2].

Notes et références

  1. a b c et d (es) El corsario Amaro Pargo, phistoria.net
  2. (es) ¡Exhumación de los restos de Amaro Pargo!, La Laguna Ahora, 16 novembre 2013