Amans-Alexis Monteil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monteil.
Amans-Alexis Monteil
Alexis Monteil.jpg

Statue représentant Alexis Monteil érigée à Rodez en 1890[1].

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Activité

Amans-Alexis Monteil est un historien né le à Rodez, dans l’Aveyron, décédé le à Cély, en Seine-et-Marne.

Il épouse Marie Rivié, dite "Annette" (17761813) (descendante des Lusignan et des Focras de la Neuville), qui meurt prématurément, lui laissant un fils unique : Alexis (né le 1er avril 1804).

Il fut secrétaire du district d’Aubin sous la Révolution. En 1799, il enseigne à l’École Centrale de Rodez ; en 1804, à l’École Militaire de Fontainebleau. De 1827 à 1844, il publie Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles. Paléographe confirmé, il découvre au hasard d’archives éparses des pièces de grand intérêt dont il fera l’inventaire dans un Traité de matériaux manuscrits (1835). Sensible à la destruction de documents anciens sous la Révolution française et depuis par négligence, Monteil lancera une pétition nationale et mènera un combat pour alerter l’opinion sur la disparition du patrimoine écrit. Il appellera de ses vœux un interventionnisme d’État pour leur protection.

Aujourd’hui, un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel de Rodez porte son nom : le lycée Alexis-Monteil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fernand de Barrau, Amans-Alexis Monteil (1769-1850)
  • Amans-Alexis Monteil, Mes éphémérides, Éditions du Cardinal, 1999 (réédition, préface de David Gaussen)
  • Amans-Alexis Monteil, Une famille dans l'Aveyron sous la Révolution, Mes Ephémérides Editions Gaussen, 2009 (même texte que titre précédant y compris la préface, mais autre maquette)
  • Daniel Schweitz, « Un premier regard ethnographique sur la Touraine : les promenades d’Amans Alexis Monteil (vers 1804) », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, LIV, 2008 [sur Gallica]
  • Amans-Alexis Monteil: "Histoire des Français des divers états" 1843, imprimé par Wouters-Raspoet et cie, Bruxelles

Liens externes[modifier | modifier le code]