Amandine Doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doré.
Amandine Doré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 99 ans)
Paris 19e
Nom de naissance
Odette Amandine Bonne
Autres noms
Madame ***
Nationalité
Activités
Autres activités
Formation
Conjoint

Amandine Doré, ou Madame ***, pseudonymes d'Odette Amandine Bonne[1], née le dans le 18e arrondissement de Paris et morte le dans le 19e arrondissement de Paris[2], est une artiste peintre, illustratrice et écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille qui se réclame d'un grand ancêtre, Gustave Doré, Odette Bonne étudie son art à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière ainsi qu'à l'École des beaux-arts de Paris et débute comme peintre et illustratrice pour la revue La Vie Parisienne. Elle produit des illustrations érotiques sous le pseudonyme d'« Amandine Doré », qui deviennent pornographiques sous le pseudonyme de « Madame *** ».

Elle rencontre le romancier belge Albert t'Serstevens par l'intermédiaire de son frère, l'éditeur André Bonne, qui l'envoie chez l'écrivain pour étudier une possibilité d'illustration d'un texte sur les corsaires. Elle l'épouse en 1947 à Papeete (Tahiti, Polynésie française). Elle débute alors une activité d'illustratrice pour les livres de voyages de son mari, notamment à l'aquarelle et à la pointe sèche. Elle dessine aussi des foulards tout en continuant sa production érotique.

Ils résident trois ans en Polynésie puis voyagent en Grèce, en Espagne, en Sicile, en Sardaigne, aux Îles Éoliennes, ainsi qu'au Maroc et au Mexique.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Amandine Doré et Albert t'Serstevens, L'Homme au T apostrophe, biographie, illustrations d'Amandine Doré, éditions Durante, Paris 2002, 167 pages, (ISBN 978-2912400123)

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sœur de l'éditeur André Bonne, elle a illustré certains livres de son mari sous son nom de naissance.
  2. Acte de naissance no 1082 du 17 mars 1912 avec mention marginale du décès sur le site des archives de Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]