Amandine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amandine (homonymie).
image illustrant un prénom
Cet article est une ébauche concernant un prénom.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Amandine est un prénom féminin qui vient du latin amandus : " celle qui est à aimer " et "celle qui doit être aimée" (adjectif verbal amanda du verbe amo, -as, -are, -aui, -atum, qui signifie « aimer »). Ce prénom est fêté le 9 juillet.

Variantes[modifier | modifier le code]

Amandine a pour variantes féminines Amandina et Amandyne, et au masculin Amandin[1].Mandy et Amanda sont les équivalents en anglais et en espagnol.

Une Amandine particulière[modifier | modifier le code]

Amandine est le premier « bébé éprouvette » de nationalité française. Elle est née le 24 février 1982 (3,420 kg et 51 cm) à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine), grâce aux travaux du biologiste Jacques Testart, du gynécologue-obstétricien René Frydman et du chef de service Émile Papiernik[2]

Elle a à son tour donné naissance de manière naturelle, le mercredi 12 juin 2013, à une petite fille prénommée Ava à l'hôpital Foch de Suresnes. Amandine veut ainsi démontrer que « les personnes nées par FIV [fécondation in vitro, NDLR] n'ont pas plus de problèmes d'infertilité que les autres » [3]

Sainte[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 26.
  2. dépêche AFP, « Amandine, premier bébé éprouvette en France, fête ses 30 ans », sur le site du magazine Le Point,‎ (consulté le 18 avril 2013).
  3. http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130616.OBS3519/amandine-1er-bebe-eprouvette-francais-est-devenue-maman.html.