Amédée de Saluces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amédée de Saluces
Biographie
Naissance vers v. 1361
Saluzzo
Décès
Saint-Donat Drapeau de la France France
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
antipape Clément VII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria Nuova
Évêque de l’Église catholique
Camerlingue de la Sainte Église
Camerlingue du Sacré Collège
Cardinal protodiacre
Depuis le
Évêque de Valence et Die
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Amédée de Saluces, aussi Joannes Amadeus de Saluciis (né à Saluzzo vers 1361, et mort le à Saint-Donat ) est un pseudo-cardinal italien du XIVe siècle et du début du XVe siècle créé par l'antipape d'Avignon Clément VII. Il est le neveu de cet antipape et il est le fils du marquis Frédéric II de Saluces (Saluzzo).

Biographie[modifier | modifier le code]

Amédée de Saluces est le fils cadet de Frédéric II de Saluces et de Béatrix de Genève. Il est chanoine et archidiacre de Saint Jean de Lyon et abbé de l'abbaye de Savigny. En 1383 il est nommé évêque de Valence et Die, mais il ne sera jamais consacré. Amédée de Saluce est archidiacre de Lyon et de Liège.

L'antipape Clément VII le crée cardinal lors du consistoire du . Il est nommé archidiacre de Reims et chanoine et archidiacre à Rouen. De Saluces est cardinal protodiacre en 1403 et camerlingue du Sacré Collège en 1403-1419. Le cardinal de Saluces est déposé en 1408 pour avoir joint l'obédience de Pise, mais il est nommé de nouveau par l'antipape Alexandre V et confirmé par le pape Martin V. En 1408-1412, il partage la fonction avec le pseudo-cardinal Enrico Minutoli. En 1408 il abandonne l'antipape Benoît XIII, qui le dépose et il assiste au concile de Pise. De Saluces participe au concile de Constance et est camerlingue de la Sainte-Église vers 1416[réf. nécessaire]. Le pape Martin V l'envoie comme légat apostolique en France et en Allemagne.

Le cardinal de Saluces participe aux conclaves de 1394 (élection de l'antipape Benoît XIII, de 1409 (élection de l'antipape Alexandre V et de 1417 (élection de Martin V), mais ne participe pas au conclave de 1410 (élection de l'antipape Jean XXIII)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]