Alyson Michalka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aly Michalka
Description de cette image, également commentée ci-après
Aly Michalka en mai 2017.
Informations générales
Surnom Aly Michalka
Nom de naissance Alyson Renae Michalka
Naissance (30 ans)
Torrance Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Activité principale Actrice, auteure-compositrice-interprète, mannequin, musicienne
Genre musical Pop, pop rock
Instruments Voix, guitare, piano
Années actives 2004-présent
Labels Hollywood Records (2004-2010)

Alyson Renae « Aly » Michalka (née le à Torrance, en Californie) est une actrice, auteure-compositrice-interprète, mannequin et musicienne américaine. Elle est surtout connue pour faire partie du groupe Aly & AJ avec sa sœur, Amanda Michalka, depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Torrance, en Californie, Alyson a grandi à Seattle, dans l'État de Washington. Son père, Mark, gère une entreprise et sa mère, Carrie, est musicienne[1],[2]. Alyson a une sœur cadette, Amanda, qui est également chanteuse et actrice. Elle a des origines allemandes, anglaises, irlandaises et écossaises[3]. Alyson et sa sœur ont grandi dans le christianisme[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts précoces chez Disney (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'artiste en concert en août 2007.

Alyson a fait ses débuts en tant qu'actrice en 2004, à l'âge de 15 ans, en jouant le rôle de Keely Teslow dans la série pour pré-adolescents Phil du futur.

En 2004, alors âgées de 13 et 15 ans, Alyson et sa sœur Amanda créent le groupe pop rock, Aly & AJ. Ensemble, elles ont sorti deux albums ; Into the Rush (sorti le ) et Insomniatic (sorti le ).

Phil du futur se termine en 2006, au bout de 46 épisodes. Par la suite, elle joue dans le téléfilm Les Sœurs Callum, aux côtés de sa sœur Amanda et de l'acteur Michael Trevino, un Disney Channel Original Movie.

En 2009, elle tente de passer au cinéma en partageant l'affiche de la comédie musicale pour adolescents College Rock Stars avec Vanessa Hudgens.

Entre 2010, elle fait partie du casting entourant Emma Stone dans la comédie indépendante Easy Girl. L'actrice y donne aussi la réplique à Amanda Bynes, Penn Badgley et Cam Gigandet. Puis en 2011, elle tente de passer au thriller, en secondant Leighton Meester et Minka Kelly, têtes d'affiche du thriller The Roommate.

Alors qu'elles devaient sortir un nouvel album en début d'année 2010, Alyson et Amanda ont rompu leur contrat avec Hollywood Records[6].

Diversification (années 2010)[modifier | modifier le code]

C'est comme actrice, à la télévision, qu'elle fait son retour : en , elle est propulsée héroïne de sa propre série dramatique, Hellcats, aux côtés d'Ashley Tisdale. La série est diffusée sur la chaîne The CW seulement du au . Au bout d'une saison complète, la série a été annulée par la chaîne du fait d'un faible taux d'audience[7].

Elle se replie alors sur la musique : en 2012, elle retrouve sa soeur pour former un nouveau groupe nommé Aly & AJ. Elles travaillent sur leur troisième album depuis 2010, avec une sortie prévue pour la fin d'année 2014. En , elles sortent un premier single, intitulé Hothouse.

Comme actrice, elle enchaîne les apparitions dans quelques séries et films indépendants. Entre 2013 et 2014, elle tient ainsi un rôle récurrent dans la célèbre sitcom, Mon oncle Charlie. L'année 2014 est marquée par la sortie du drame indépendant Sequoia, dont elle partage l'affiche avec Dustin Milligan.

L'actrice aux côtés de son partenaire de iZombie, Rahul Kohli, au San Diego Comic-Con 2016.

En , elle tourne l'épisode pilote d'une nouvelle série portée par Chevy Chase, qui n'est cependant pas commandé. En juin, elle retrouve sa soeur pour tenir les rôles principaux de la comédie dramatique Weepah Way for Now. Puis en novembre, elle interprète un rôle récurrent dans une nouvelle série fantastique diffusée par The CW, iZombie.

Alors que la deuxième saison est diffusée, où elle apparait dans quelques épisodes, elle retrouve sa soeur sous le nom d'Aly & AJ[8].

Par ailleurs, elle tourne une comédie dramatique indépendante, The Lears. Elle en partage l'affiche avec Bruce Dern, Sean Astin et Anthony Michael Hall. Le film sort en . Le même mois, la troisième saison de iZombie est lancée, avec l'actrice promue désormais régulière.

Parallèlement, elle joue dans la série comique Ryan Hansen Solves Crimes on Television.

Elle joue aussi dans le Thriller The Roomate en tant que Rebecca.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis , Alyson est la compagne du producteur de cinéma Stephen Ringer — rencontré sur le tournage du film Sequoia[9]. Après s'être fiancés le [10],[11],[12], ils se sont mariés le à Portofino, en Italie[13],[14],[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Aly & AJ.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :