Alyah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour l'acte d'immigration en Israël, voir Aliya.

Alyah est un film français d'Élie Wajeman, sorti en salles le 19 septembre 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alex Rafaelson (Pio Marmaï) est un petit vendeur de shit puis de cocaïne : juif français de 27 ans, pas très porté sur la religion, il ne pratique pas et bredouille vaguement un peu d'hébreu mais se met dans la tête d'aller s'établir en Israël, plus exactement à Tel-Aviv après avoir passé son temps à se moquer de ses amis et de ses cousins l'ayant fait avant lui… Mais pour cela, il doit à la fois passer son Alyah et trouver 15 000 euros, et vite… Alex a rompu avec Esther (Sarah Le Picard) sans vraiment savoir pourquoi…

Isaac (Cedric Kahn), le frère ainé d'Alex, constamment dans le besoin financier, n'arrête pas de taper son petit frère pour rembourser ses dettes. Alex sature. Il faut dire qu’Isaac est le boulet par excellence. Tandis qu'il recherche ses 15 000€, Alex rencontre Jeanne (Adèle Haenel) qui tombe amoureuse de lui. Il est bien avec elle mais va-t-il pour autant renoncer à son projet ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Cédric Kahn, qui joue ici le rôle du grand frère, était le professeur d'Elie Wajeman lorsque celui-ci étudiait à la Femis. Kahn avait d'abord refusé la proposition du jeune metteur en scène car il n'avait jamais joué à l'écran jusqu'ici, mais face à l'insistance du jeune homme, il a fini par accepter, allant même jusqu'à y prendre goût selon ses propres dires[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste de films agréés sur le site du CNC (onglet 2011, case E26).
  2. Marie Sauvion, « Cédric Kahn - Réalisacteur », Studio Ciné Live n°81,‎ , p. 54

Liens externes[modifier | modifier le code]