Aluminate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En chimie l'aluminate est un composé contenant de l'oxyanion d'aluminium, comme l'aluminate de sodium. Dans la dénomination des composés inorganiques, il est un suffixe qui indique un anion polyatomique avec un atome central d'alumin[incompréhensible].

Oxanions d'aluminate[modifier | modifier le code]

L'oxyde d'aluminium est amphotère : il se dissout dans les bases et les acides. Quand il est dissous dans des bases il forme des ions d'aluminate hydroxy de la même manière que l'hydroxyde d'aluminium ou que les sels d'aluminium. L'aluminate de dihydroxy ou aluminate hydraté peut être précipité et ensuite calcinés pour produire de l'aluminates anhydres[style à revoir]. Les Aluminates sont souvent formulées sous la forme d'une combinaison de l'oxyde de base et l'oxyde d'aluminium, par exemple la formule de l'aluminate de sodium anhydre NaAlO2 serait montré comme Na2O.Al2O3. Un certain nombre de oxanions aluminate sont connus[style à revoir]

Oxydes mixtes contenant de l'aluminium[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux oxydes mixtes contenant de l'aluminium où il n'y a pas d'ions d'aluminate discrètes ou polymères. Les spinelles avec une formule générique A2 + B23 + des oxydes O42- qui contiennent de l'aluminium comme Al3 +, tels que le spinelle minéral lui-même, MgAl2O4 sont mélangées à proximité cubes emballé atomes de O et de l'aluminium Al3 + dans des positions octaédriques[incompréhensible].

Some oxides with the general formula of MAlO3 sometimes called aluminates or orthoaluminates such as YAlO3, Yttrium ortho-aluminate are mixed oxides and have the perovskite structure[1]. Some oxides such as YAl5O8, usually called YAG, have the garnet structure[2].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Crystal structure refinement of YAlO3, a promising laser material by R Diehl, G Brandt Materials Research Bulletin (1975)Volume: 10, Issue: 3, Pages: 85-90
  2. Wells A.F. (1984) Structural Inorganic Chemistry 5th edition Oxford Science Publications (ISBN 0-19-855370-6)