Altigone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Altigone
Type Espace culturel
Lieu 1 Place Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
Coordonnées 43° 33′ 11″ nord, 1° 31′ 44″ est
Inauguration 1988
Capacité 600
Statut juridique pluridisciplinaire
Gestionnaire Mairie de Saint-Orens-de-Gameville

Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Altigone
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Altigone

Altigone est un complexe comprenant entre autres une salle de spectacle de près de 600 places à Saint-Orens-de-Gameville en banlieue de Toulouse en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Altigone est né en 1988 dans le but de doter la commune de Saint-Orens de Gameville d’un outil culturel performant pour abriter et centraliser la vie culturelle en un seul lieu.

Description[modifier | modifier le code]

Dans le centre culturel se trouve la salle de spectacle Altigone, l’École municipale de musique, la Médiathèque de la ville, l’association d’arts plastiques Artgos, l’école de danse Altidanse, un hall d’exposition, mais également la Direction Culture, Sport et Vie de la Cité de Saint-Orens de Gameville. Dans le hall « l’Entracte », la buvette d’Altigone, permet de se désaltérer avant et après chaque représentation de la saison culturelle de la salle de spectacle.

Altigone est un lieu où chacun de ses acteurs peut s’épanouir et développer son activité afin de faire rayonner la culture Saint-Orennaise dans la ville, dans la métropole toulousaine et le Lauragais.

La salle de 560 places programme des spectacles divers et variés pour tous les âges et tous les goûts : humour, théâtre, musique, jeune public, danse (hip hop, contemporaine, classique…). Altigone présente également des projections cinéma, conférences et spectacles de fin d’année proposés par des associations artistiques de la région[1].

Direction[modifier | modifier le code]

Présidente : Dominique Faure

Directeur Général : David ANDRIEU

Représentations[modifier | modifier le code]

Jeune public[modifier | modifier le code]

Présenter du spectacle vivant aux enfants dès le plus jeune âge est la volonté de la salle Altigone. Des spectacles adaptés au jeune public sont donc intégrés chaque année à la programmation. Maternelles, primaires, collèges et lycées peuvent y trouver leur compte.

De nombreuses séances scolaires sont également organisées où plus de 100 établissements de la primaire au lycée se rendent chaque année[2].

Humour[modifier | modifier le code]

La salle Altigone est réputée pour recevoir les plus grands noms de l'humour depuis sa création : Elie Sémoun, Anne Roumanoff, Sellig, Caroline Vigneaux, Pierre Palmade, Élodie Poux, Michel Boujenah[3]...

Musique[modifier | modifier le code]

Artistes et musiciens de tous les styles musicaux se succèdent sur la scène d'Altigone : jazz, classique, variété française, opéra, comédie musicale, rock... Des tributes sont également souvent présentés pour rendre hommage aux artistes ayant marqué l'histoire de la musique française et internationale[4].

Danse[modifier | modifier le code]

Danse classique, hip hop ou encore danse contemporaine, la salle de spectacle propose des créations originales pour les aficionados de différents styles[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Altigone a la volonté de proposer des pièces de théâtre comiques comme dramatiques tout au long de sa saison. De plus, les compagnies locales sont régulièrement à l'affiche pour faire découvrir au grand public les talents de la région toulousaine.

Festivals[modifier | modifier le code]

Altigone abrite depuis sa création le festival Partances[6] au mois de mars. Le festival est désormais un véritable événement en région toulousaine. Il s'agit d'un long week-end autour du voyage et de l'aventure, en compagnie d’aventuriers hors du commun. Partances propose durant trois jours des films, des conférences et des rencontres pour découvrir le monde autrement.

Le Festival des Arts Numériques[7] (FAN) est initié par la ville de Saint-Orens de Gameville et Altigone, et rendu possible grâce au mécénat. Spectacles, ateliers et animations sont organisés pour faire découvrir les arts numériques à toute la famille, novices comme habitués.

Arts[modifier | modifier le code]

Le centre culturel Altigone possède un grand hall d'exposition accueillant des artistes et associations locales tout au long de la saison. Tous les arts sont représentés : peinture, sculpture, dessin, photographie...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]