Alticinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les altises, ou sous-famille des Alticinae, sont des insectes sauteurs de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés (souvent classés dans la sous-famille des Galerucinae en tant que tribu des Alticini). Ils sont prédateurs de nombreuses cultures. Ils ont les pattes arrière très développées et sautent lorsqu'ils sont dérangés. Leur nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ».

On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d'altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.

Traitement[modifier | modifier le code]

Perforations d'altises sur feuilles de chou

Il est assez facile de s'en débarrasser, sans aucun produit chimique: Doucher avec un jet d'eau en pluie fine pour les faire fuir. Elles vont revenir au bout de quelques heures. Recommencer un arrosage des feuilles. Au bout de 4 ou 5 douches, lassées les altises ne reviennent pas.

Liste partielle des espèces[modifier | modifier le code]

Liste des tribus, sous-tribus, genres, espèces et non-classés[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (29 août 2014)[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :