Alter Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alter Bridge
Description de cette image, également commentée ci-après

De gauche à droite : Scott Phillips, Mark Tremonti, Myles Kennedy et Brian Marshall.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metal alternatif, hard rock, heavy metal, post-grunge,rock alternatif,rock progressif,metal progressif
Années actives Depuis 2004
Labels Wind-up Records, Universal Republic Records, Roadrunner Records, EMI, Napalm Records, Caroline Records
Site officiel www.alterbridge.com
Composition du groupe
Membres Mark Tremonti
Myles Kennedy
Brian Marshall
Scott Phillips

Alter Bridge est un groupe de Metal américain, originaire d'Orlando, en Floride. Il est composé de trois anciens membres de Creed : Mark Tremonti à la guitare, Brian Marshall à la basse et Scott Phillips à la batterie. Au chant, c’est Myles Kennedy (ex-Mayfield Four) qui tient le micro, dans un style plus proche de Chris Cornell que de Scott Stapp.

Biographie[modifier | modifier le code]

One Day Remains (2004–2005)[modifier | modifier le code]

Le guitariste et fondateur d'Alter Bridge Mark Tremonti, le bassiste Brian Marshall, et le batteur Scott Phillips sont d'anciens membres du groupe Creed ; ils sont rejoints par le chanteur Scott Stapp en 1997. Après deux albums à succès, Marshall quitte le groupe en 2000, avant la sortie de leur troisième album en 2001. Le groupe devient inactif après une tournée polémique. Cette année, Tremonti se met à l'écriture de nouvelles chansons dans l'idée de former un nouveau groupe avec Phillips et Marshall. Fans de l'ancien groupe de Myles Kennedy, The Mayfield Four, ils l'invitent à les rejoindre en tant que chanteur[1]. Ils se baptisent alors Alter Bridge, dont le nom s'inspire d'un pont situé près de chez Tremonti, sur Alter Road à Détroit, et commencent à enregistrer un premier album[2].

À cause de divergences créatives et des tensions palpables entre Stapp et les autres membres du groupe, Creed annonce sa séparation en juin 2004[3]. Entretemps, Alter Bridge se forme et enregistre un album et le single Open Your Eyes. Les membres sentaient que Creed était « à bout de souffle » et décident alors de se consacrer à leur nouveau groupe et leur nouveau chanteur[1]. Le premier album d'Alter Bridge, One Day Remains, est publié le au label Wind-up Records, et accueilli d'une manière mitigée[4],[5]. Produit par Ben Grosse (Filter, Fuel, et Sevendust)[2], l'album se vend à 750 000 exemplaires à l'international, et devient certifié disque d'or[6], un succès presque mieux établi que par Creed. Il atteint la 5e place des classements Billboard pendant 14 semaines[7]. Après Open Your Eyes, deux autres singles de l'album sont publiées : Find the Real et Broken Wings. La musique est entièrement composée par Tremonti, qui a écrit de lui-même les paroles aux côtés de Kennedy[8].

De nombreuses chansons de One Day Remains sont liées à la WWE. En particulier, Metalingus, qui deviendra le thème d'entrée du catcheur Edge en 2004 jusqu'à sa retraite en 2011. Alter Bridge apparaîtra plus tard avec Edge dans un segment de WWE Raw en 2005[9]. Une version éditée de la chanson Open Your Eyes est incluse dans le je uvidéo Madden NFL 2005. Toujours en 2005, Alter Bridge publie une chanson instrumentale inédite intitulée Ahavo Rabo Taco Salad pour le magazine Total Guitar[10]. Une chanson intitulée Save Me est ajoutée dans la bande originale du film Marvel Elektra[11]. La bande originale du film, Les Quatre Fantastiques, inclut une autre de leur chanson, Shed My Skin[12]. Cette même année, le groupe publie un EP intitulé Fan EP en Europe.

Blackbird (2007–2008)[modifier | modifier le code]

Avant le dernier concert de leur tournée One Day Remains en 2006, les relations entre Alter Bridge et Wind-up Records, qui ne partageait pas la vision du groupe, commencent à se détériorer. Le groupe demandera à se séparer du label après la sortie de One Day Remains, mais leur demande sera refusée jusqu'en avril 2006, période durant laquelle leur contrat arrivera à terme[13]. Cependant, Alter Bridge continue à faire face à des difficultés, comme des critiques liées à la séparation de Creed, de la pression pour reformer Creed, et de nombreuses fausses rumeurs quant à la reformation de Creed, sans compter les critiques envers Alter Bridge qui considèrent le groupe comme « un Creed avec un nouveau chanteur. » Malgré la reformation de Creed en début 2009[14], Tremonti répond au public que « Creed ne sera plus jamais un groupe[13]. »

En 2007, Alter Bridge annonce sa signature au label Universal Republic Records. Tremonti se dit confiant quant aux nouvelles chansons qui ont été enregistrées par le groupe[15]. Le deuxième album d'Alter Bridge, Blackbird, qui comprend les singles à succès Rise Today et Match Over You, est publié le [16]. Watch Over You est joué dans Celebrity Rehab with Dr. Drew sur VH1 en 2008[17]. Une autre version de la chanson avec Cristina Scabbia de Lacuna Coil est publiée au Royaume-Uni[18]. Blackbird est très bien accueilli par la presse spécialisée, et détient une note de 9,4 sur 10 d'Ultimate Guitar Archive[19]. L'album est particulièrement bien accueilli pour son single-titre, le solo de guitare étant bien reçu par le magazine Guitarist[20].

Le groupe se lance ensuite dans une tournée en soutien à Blackbird, et enregistre leur concert du 7 décembre 2008 au Heineken Music Hall d'Amsterdam, aux Pays-Bas pour un DVD live intitulé Live from Amsterdam[21]. Un disque single est vendu exclusivement à la tournée Creed Reunion Tour en 2009 et sur Amazon.com[22]. Très bien accueilli par la presse spécialisée, le DVD compte des « millions et des millions » d'exemplaires vendus contrairement à la « centaine » d'exemplaires que s'attendait à vendre Amazon, atteignant même la première place des Bestsellers in Music Videos and Concerts pendant plusieurs semaines[21],[23]. Une version Blu-ray et une édition deluxe à paraître en magasin, cependant, sont la cible de polémiques après de nombreux reports de date par Universal Republic. Elles sont finalement publiées le 11 janvier 2011 en Amérique du Nord après deux ans de report[24].

AB III (2010–2012)[modifier | modifier le code]

Alter Bridge fait une pause en 2009 après l'annonce d'une reformation de Creed et d'un nouvel album. Tremonti, Marshall, et Phillips tournent avec Scott Stapp sous Creed, et Kennedy se consacre à un album solo et à plusieurs tournées entre 2010 et 2011 avec Slash, le guitariste de Velvet Revolver[25]. Cependant, Alter Bridge continue à écrire des chansons en 2009 et commence à enregistrer un troisième album entre février et mai 2010[26],[27].

Le 17 juillet 2010, Billboard annonce la signature d'Alter Bridge au label Roadrunner Records ainsi qu'une tournée avec Godsmack en 2011[28]. Cette tournée étant démentie par le groupe, Alter Bridge annonce le titre de leur nouvel album, AB III, accompagné de la liste des titres officielle sur leur site web[29]. La presse annonce la sortie de AB III au 8 octobre 2010[30]. Le 6 septembre 2010, Roadrunner Records publie le premier single, Isolation sur son site web, single qui est annoncé le 26 septembre 2010 au Royaume-Uni[31]. La chanson atteint la première place des classements Hot Mainstream Rock Tracks, une première pour Alter Bridge[32]. AB III est publié en Australie et en Allemagne le 8 octobre 2010, et au Royaume-Uni le 11 octobre 2010 chez Roadrunner Records. Il est ensuite publié le 9 novembre 2010 en Amérique du Nord sur le propre label du groupe, Alter Bridge Recordings, via EMI[33]. L'album atteint la 17e place du Billboard 200[32]. Le clip de la chanson Isolation est publié sur le site web Noisecreep le 6 décembre 2010[34]. Le 11 janvier 2011, le groupe publie finalement son album live tant attendu, Live from Amsterdam[24]. I Know It Hurts est publié en tant que second single, uniquement en Australie, le 21 janvier 2011[35]. Ghost of Days Gone By est publié lui aussi comme single le 18 avril 2011[36], suivi par Wonderful Life le 5 juin 2011 au Royaume-Uni[37].

Le groupe prévient que AB III sera « plus sombre » et lyriquement différent des précédents albums[38]. AB III est très bien accueilli par la presse spécialisée à sa sortie[39], MusicRadar le considérant comme « l'un des albums de guitare de l'année[40]. » Artistdirect attribue une note parfaite à AB III qu'il considère comme un « chef d'œuvre »[41]. Un album tribute à Alter Bridge intitulé String Tribute to Alter Bridge, qui contient de arrngements classiques instrumentaux de plusieurs chansons d'Alter Bridge, est publié le 8 mars 2011[42]. Le 25 octobre 2011, Alter Bridge publie une édition spéciale de AB III intituleé AB III.5, qui comprend trois chansons bonus et un documentaire d'une heure intitulé One by One[43].

Le groupe tourne en soutien à AB III, en fin 2010 au Royaume-Uni avec Slaves to Gravity, puis avec Taddy Porter et Like a Storm[44]. Au printemps 2011, Alter Bridge tourne aux États-Unis avec Black Stone Cherry et Like a Storm[45],[46]. Alter Bridge joue à plusieurs festivals européens en été 2011, incluant le Rock am Ring and Rock im Park[47],[48], le Nova Rock Festival[49],[50], le Download Festival[51], et le Hellfest[52], entre autres. Alter Bridge joue un concert gratuit au Jimmy Kimmel Live! sur la chaîne américaine ABC le 25 avril 2011[53]. Le gorupe participe aussi au Carnival of Madness Tour en été 2011 avec Theory of a Deadman, Black Stone Cherry, Adelitas Way et Emphatic[54]. La tournée s'achève en janvier 2012, après plusieurs participations comme au Soundwave Festival[55]. Le groupe a aussi des webisodes produits par DC3 Music Group détaillant leur tournée[56]. Un second DVD live, Live at Wembley, est enregistré le 29 novembre 2011, au Wembley Arena[57], et publié à l'international le 26 mars 2012[58] ; il est par la suite publié en 3D[59].

Fortress (2013–2014)[modifier | modifier le code]

En 2012, certains membres d'Alter Bridge se consacrent à leur autre groupe, Creed[60], et se lancent dans une tournée. Tremonti explique, lui, qu'il écrit des chansons à la fois pour Creed et Alter Bridge[61]. Myles Kennedy se consacre à son projet musical avec Slash, publiant l'album Apocalyptic Love (2012), alors que Mark Tremonti publie un album solo, All I Was (2012). Phillips se joint à un nouveau groupe appelé Projected avec John Connolly et Vinnie Hornsby (membres de Sevendust), et le guitariste Eric Friedman (ex-Submersed), qui publie un album intitulé Human[62].

Les membres d'Alter Bridge se réunissent en décembre 2012 pour parler de leur futur album et de l'avenir du groupe. Is entrent en studio en janvier 2013 pour enregistrer leur nouvel album, et tournent de temps à autre avec leurs groupes respectifs[63]. Les enregistrements continuent en fin avril 2013 jusqu'en juillet 2013 avec leur producteur Michael « Elvis » Baskette[64],[65]. Le titre de l'album est confirmé comme étant Fortress. Le 31 juillet 2013, Alter Bridge révèle la liste des titres et la couverture de Fortress[66], ainsi que le premier single, Addicted to Pain, qui est officiellement publié le 12 août 2013[67],[68],[69]. Mark Tremonti explique que le groupe a essayé de se surpasser, et a réussi à fournir un album plein d'énergie[70]. Le groupe publie 'lalbum dans son intégralité au site web Metal Hammer le 23 septembre[71]. Fortress est publié à l'international le 30 septembre 2013, sauf aux États-Unis, où il est publié le 8 octobre. L'album est relativement bien accueilli par la presse spécialisée[72]. Leurs deuxième et troisième singles Cry of Achilles et Waters Rising atteignent le 27e et 15e places des Hot Mainstream Rock Tracks, respectivement.

Alter Bridge à Nottingham, en 2013.

Une tournée européenne et britannique en soutien à Fortress avec Halestorm et Shinedown s'effectue le 16 octobre à Nottingham[73]. Deux semaines avant, le groupe joue aux États-Unis aux House of Blues d'Orlando. Alter Bridge joue aussi au festival australien Soundwave en 2014 et dans plusieurs festivals en fin d'année comme le Louder than Life Festival de Louisville[74].

En janvier 2014, Alter Bridge prévoit de sortir un coffret intitulé Alter Bridge X pour commémorer la dixième année d'existence du groupe. Cette collection de 27 disques inclut les quatre premiers albums, les deux DVD live, des interviews exclusives, etous les clips vidéo, d'anciens chansons, un poster dédicacé, et un beau-livre sur l'histoire du groupe. Seuls 3 000 ont été frabriqués[75],[76]. En mars 2014, leur coffret CD/DVD Live in Milan est annoncé[77].

The Last Hero (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, le groupe annonce ne pas tourner en 2015 ; il annonce cependant la sortie d'un album courant 2016[78]. Tremonti enregistre son nouvel album solo intitulé Cauterize pour une sortie en juin 2015, avec le guitariste Eric Friedman et le bassiste Wolfgang Van Halen.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Joe D'Angelo, « Life After Creed: Alter Bridge Look To A Stapp-Free Future », MTV News,‎ .
  2. a et b (en) « Alter Bridge – Biography », VH1.
  3. (en) Joe D'Angelo, « Mark Tremonti blames tensions between band, singer Scott Stapp. », MTV,‎ .
  4. (en) Johnny Loftus, « One Day Remains - Alter Bridge », AllMusic.
  5. (en) Scott Shelter, « Alter Bridge: One Day Remains », Slant Magazine
  6. (en) « RIAA Searchable database – Gold and Platinum », Recording Industry Association of America (consulté le 29 août 2010).
  7. (en) « Alter Bridge Album & Song Chart History », Billboard.
  8. (en) Russ Breimeier, « One Day Remains, Christian Music Reviews », The Fish
  9. (en) « WWE RAW RESULTS »,‎ .
  10. (en) « Alter Bridge Biography on ActiveMusician », AciveMusician.
  11. (en) « Elektra: The Album Soundtrack CD », Marvel Comics.
  12. (en) « Fantastic Four - The Album Soundtrack », Amazon.com
  13. a et b (en) « ALTER BRIDGE Part Ways With WIND-UP RECORDS », Blabbermouth.net,‎ .
  14. (en) Jessica Herndon, « Band Creed Reunites for New Album », People,‎ (consulté le 29 avril 2009).
  15. (en) « ALTER BRIDGE Signs With UNIVERSAL REPUBLIC », Blabbermouth.net,‎ .
  16. (en) « ALTER BRIDGE: New Album Title, Release Date Announced », Blabbermouth.net,‎ .
  17. (en) « "Watch Over You (Celebrity Rehab 2)" by Alter Bridge », VH1.
  18. (en) « Watch Over You (Duet With Christina Scabbia) - Single », iTunes Store.
  19. (en) « Blackbird Review », Ultimate Guitar Archive.
  20. (en) « Greatest solo poll: Alter Bridge speak », MusicRadar,‎ .
  21. a et b (en) « ALTER BRIDGE TO RELEASE FIRST-EVER LIVE DVD 'LIVE IN AMSTERDAM' », Road Crew Mag.
  22. (en) « Alter Bridge Live From Amsterdam », Universal Republic.
  23. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge - Live in Amsterdam No. 1 in Concert/Music DVD’s on Amazon »,‎ .
  24. a et b (en) Alter Bridge, « Alter Bridge - Live From Amsterdam - OUT NOW USA/Canada ».
  25. (en) Joe Bosso, « Slash picks Alter Bridge's Myles Kennedy for solo tour », MusicRadar,‎ (consulté le 9 août 2016).
  26. (en) Alter Bridge, « Recording of AB III Starts Today (With Photos) »,‎ .
  27. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge in New York - Finalizing Mixing of Third Album »,‎ .
  28. (en) Gary Graff, « Creed Hits the Studio Before Launching Summer Tour », Billboard,‎ .
  29. (en) Alter Bridge, « New Alter Bridge Album’s Title and Tracklisting », Official Alter Bridge website,‎ .
  30. (en) Roadrunner Records, « ROADRUNNER WELCOMES ALTER BRIDGE »,‎ .
  31. (en) « HEAR A BRAND NEW TRACK FROM ALTER BRIDGE », Roadrunner Records,‎ .
  32. a et b (en) Alter Bridge, « Alter Bridge Press Release - Isolation Goes No. 1 on Rock Radio », Alter Bridge,‎ .
  33. (en) « AB III to Hit Stores in USA November 9th Featuring Hit Single "Isolation" », Alter Bridge's blog,‎ (consulté le 6 octobre 2010).
  34. (en) « Alter Bridge Focus on the Fans for 'Isolation' », Noisecreep,‎ .
  35. (en) « I Know It Hurts - Single », iTunes.
  36. (en) « ALTER BRIDGE Teams Up With ABBEY ROAD LIVE For Upcoming Tour », Blabbermouth.net,‎ .
  37. (en) « Alter Bridge - Wonderful Life - Roadrunner Records UK », Roadrunner Records.
  38. (en) Alter Bridge, « New Alter Bridge biography ».
  39. (en) « Alter Bridge Storm the Charts with "AB III" », Muen magazine,‎
  40. (en) Rob Laing, « Alter Bridge – AB III: Track-by-track review », MusicRadar, Future Publishing Limited,‎ (consulté le 4 octobre 2010)
  41. (en) Rick Florino, « Alter Bridge "AB III" Review — 5 out of 5 Stars Review »,‎ (consulté le 12 octobre 2010).
  42. (en) « String Tribute to Alter Bridge », Bestbuy.com (consulté le 17 juillet 2011).
  43. (en) « ALTER BRIDGE: 'AB III.5' CD/DVD Special Edition Detailed », Blabbermouth.net,‎
  44. (en) « Alter Bridge Tour Dates - Alter Bridge Concert Schedule », Eventful.com.
  45. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge AB III USA Spring Tour - First Dates Announced », Alter Bridge,‎
  46. (en) Alter Bridge, « New USA Spring Tour Date + Like A Storm Added to Bill », Alter Bridge,‎ .
  47. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge to Rock German Festivals in June », Alter Bridge,‎ .
  48. (de) (de) « Schon 60.000 Eintrittskarten für Ring und Park verkauft », Rock am Ring,‎ .
  49. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge to Play Nova Rock Festival (Austria) in June », Alter Bridge,‎
  50. (en) « NOVAROCK - HOME », Nova Rock Festival
  51. (en) « Line Up - Download Festival », Download Festival.
  52. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge to Rock Hellfest (France) in June », Alter Bridge,‎
  53. (en) Alter Bridge, « Press Release - Jimmy Kimmel, New Video & Tour News », Alter Bridge,‎
  54. (en) « THE SECOND ANNUAL "CARNIVAL OF MADNESS" PRESS RELEASE », Facebook,‎
  55. (en) « Alter Bridge to Rock Australia in Early 2012 », Alter Bridge,‎ .
  56. (en) « Alter Reality », Alterbridge.com (consulté le 15 juillet 2014)
  57. (en) Amy Sciarretto, « Alter Bridge to Film Show at Wembley Arena For DVD Release », Artistdirect,‎ .
  58. (en) « Alter Bridge 'Live at Wembley' DVD Update from Director », Audio Ink Radio,‎ .
  59. (en) « Alter Bridge to release live album and DVD 'Live At Wembley' next year », NME,‎
  60. (en) Joe Bosso, « Mark Tremonti on solo album, Alter Bridge, instructional DVDs and Creed », MusicRadar,‎ .
  61. (en) Wayne Bledsoe, « Alter Bridge had to cut its own road after Creed », Knoxville.com,‎ .
  62. (en) « SEVENDUST, ALTER BRIDGE Members Join Forces In PROJECTED », Blabbermouth.net, Roadrunner Records,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  63. (en) « Alter Bridge Planning New Studio Album, World Tour », Ultimate Guitar Archive,‎ (consulté le 13 décembre 2012).
  64. (en) « tremonti - workaholic for rock », entertaim.net,‎ (consulté le 25 février 2013)
  65. (en) Chad Bowar, « Alter Bridge begin recording fourth album », Loudwire (consulté le 30 avril 2013).
  66. (en) « Alter Bridge Unveil Cover Art + Track Listing for ‘Fortress’ », Loudwire.com,‎ (consulté le 15 juillet 2014)
  67. (en) « Alter Bridge To Unleash New Album ‘Fortress’ in October », Loudwire.com,‎ (consulté le 15 juillet 2014).
  68. (en) « Fortress - Drops October 8th (USA) », Alter Bridge (consulté le 15 juillet 2014).
  69. (en) « Fortress - Drops September 30 (UK) », Alter Bridge (consulté le 15 juillet 2014).
  70. (it) (it) « Mark Tremonti Italia | Il primo ed unico sito italiano dedicato a Mark Tremonti », Marktremonti.it (consulté le 15 juillet 2014).
  71. « Exclusive hear » (version du 26 septembre 2013 sur l'Internet Archive)
  72. (en) Gregory Heaney, « Fortress - Alter Bridge | Songs, Reviews, Credits, Awards », AllMusic,‎ (consulté le 15 juillet 2014).
  73. (en) « 2013 Alter Bridge European/UK Tour », Alter Bridge (consulté le 15 juillet 2014).
  74. (en) « Alter Bridge Reveal Fall 2014 U.S. Tour Dates », sur Loudwire.com (consulté le 9 juillet 2016)
  75. (en) « News > ALTER BRIDGE Upload Orlando Webisode; 10th Anniversary Box Set Trailer », Bravewords.com (consulté le 15 juillet 2014)
  76. (en) « News > Massive 10th-Anniversary ALTER BRIDGE Box Set Arrives », Blabbermouth.net (consulté le 30 septembre 2014)
  77. (en) « News > ALTER BRIDGE - Live In Milan CD, DVD, Blu-Ray Due In June », Bravewords.com (consulté le 15 juillet 2014).
  78. (en) « Archived copy » (consulté le 17 janvier 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]