Altamira (Tamaulipas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Altamira (homonymie).
Altamira (Tamaulipas)
Altamira tamaulipas escudo.jpg
Parque champayan altamira tamaulipas 03.jpg

Le Parc Champayan de la ville portuaire d'Altamira.

Géographie
Pays
Altitude
14 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Code postal
89600Voir et modifier les données sur Wikidata

Altamira est une ville de l'État de Tamaulipas, au Mexique. La ville est située au nord des villes de Tampico et Ciudad Madero, à l'extrémité sud de l'État de Tamaulipas, sur le Golfe du Mexique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Altamira est située au sud-est de l'état de Tamaulipas. Elle constitue une partie de la zone métropolitaine nord de Tampico.

La ville d'Altamira est le noyau de la municipalité d'Altamira qui est limitée au nord par la ville d'Aldama, à l'ouest par la municipalité de González, au sud avec les municipalités de Ciudad Madero et Tampico, et à l'est par le golfe du Mexique.

L'altitude de la place principale et de la paroisse Santiago Apostol est de 8 m et a une extension territoriale de 1.361,73 km².

Population[modifier | modifier le code]

La municipalité a une population de 212 001 habitants au recensement de 2010, mais la ville elle-même en compte seulement 59 536 : une grande partie de la population de la municipalité d'Altamira réside dans la ville voisine de Miramar, 118 614 habitants, qui borde également Tampico et Ciudad Madero.

Climat[modifier | modifier le code]

Le port d'Altamira a un climat subtropical humide. La température moyenne sur l'année est de 24.4°C, atteignant plus de 30°C pendant l'été et, en moyenne, près de 10°C pendant l'hiver. La température maximale record enregistrée le est de 46°C et la température minimale enregistrée le est de -4°C.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville d'Altamira est fondée le , en l'honneur de Juan Rodriguez de Albuerne, marquis d'Altamira, par Don José de Escandon y Helguera, comte de Sierra Gorda, sous le patronage de Notre-Dame du Caldas.

Le premier maire de la ville fut le capitaine Juan Perez.

Le , le premier Congrès du gouvernement indépendant de Tamaulipas modifie par décret le nom de la ville en l'honneur de l'insurgé Fray Juan Villerías; cependant, le nom Villeríase ne s'est jamais imposé et c'est le nom d'origine, Altamira, qui a continué de prévaloir.

Économie[modifier | modifier le code]

C'est le centre industriel et portuaire de la région. Bien que le port de Tampico sur le Río Pánuco soit encore utilisé pour les gros cargo, le port d'Altamira s'occupe des porte-conteneurs.

Il existe également un important secteur industriel, centré principalement sur la pétrochimie, qui génère des emplois dans la région et des revenus fiscaux. Parmi les entreprises installées dans la ville, on peut citer DuPont, SABIC, BASF et POSCO.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La ville est un centre touristique important. Plusieurs plages s'échelonnent sur le littoral du Golfe du Mexique, dont la Playa Tesoro et la Playa Dunas Doradas. Une lagune naturelle a été aménagée : la Sistema Lagunario Champayán permet la pratique de sports nautiques.

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville compte plusieurs établissements d'éducation supérieure en technologie :

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel