Alphonse Dupont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dupont.
Alphonse Dupont
Fonctions
Député 1936-1940
Gouvernement Troisième République
Groupe politique ARGRI
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 64 ans)
Résidence Ain

Alphonse Dupont est un entrepreneur et un homme politique français né le à Viriat et décédé le à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.

Fils d'instituteur, élevé dans le respect des valeurs républicaines et démocratiques, il devient entrepreneur et s'investit dans la politique locale en devenant successivement conseiller municipal en 1924, adjoint au maire en 1929, et enfin maire de Bourg-en-Bresse en 1935 jusqu'en 1944. Il est élu Président de l'Association des maires de l'Ain. L'année suivant son élection à la mairie de Bourg, il se présente aux élections législatives sous les couleurs de l'Alliance démocratique. Élu, il rejoint le nouveau groupe unifié de l'AD, l'Alliance des républicains de gauche et des radicaux indépendants.

Parlementaire discret, il approuve le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il conserve sa mairie jusqu'à la libération du territoire et décède peu après.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Alphonse Dupont », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  • Edouard Barthe,"Le combat d'un parlementaire sous Vichy", Ed. Singulières, 2007, I.S.B.N.: 978-2-35478-005-0.