Alphonse Du Breuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alphonse Du Breuil
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
AvranchesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Rouen (-), Paris (depuis ), Avranches (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Alphonse du Breuil, né à Rouen le et mort le à Avranches, est un horticulteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est directeur du jardin des plantes de Rouen. En 1848, Alphonse du Breuil est professeur d’agriculture à l’École d’agriculture et d’économie rurale du département de la Seine-Inférieure, professeur d’arboriculture au Jardin des plantes et à l’École normale primaire de Rouen. Il présente au ministre de l’Agriculture et du Commerce un projet de décret relatif à l’enseignement de l’horticulture qui demeure sans suite.

En 1844, il est domicilié au no 63D rue d'Elbeuf à Rouen.

En 1853, il est professeur d'arboriculture au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Il est chargé par l’Administration de l’agriculture d’assurer des conférences sur l’arboriculture fruitière dans tous les départements qui le souhaitent. Il donne ce cours jusque dans les années 1870. Il crée en 1867 avec Jean Darcel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées au Service des promenades et plantations de la ville de Paris, l’École municipale et départementale d’arboriculture de la ville de Paris, la future école Du Breuil.

Il est rédacteur en chef de la Revue horticole.

En 1870, il est domicilié au no 11 boulevard Saint-Germain à Paris.

Il prend sa retraite en 1883. Il meurt à son domicile, rue Dame-Jeanne-Destouches à Avranches, le [1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Culture perfectionnée et moins coûteuse du vignoble, Paris : Garnier, Masson, 1863.
    C'est un traité de viticulture très complet.
  • Les Vignobles et les arbres à fruits à cidre. L'olivier, le noyer, le mûrier et autres espèces économiques, Paris : Masson, Garnier, 1875.
    Important cours d'agriculture.

Autres publications :

  • Amélioration des cidres, copie d'une lettre adressée à M. le préfet de la Seine-Inférieure par MM. Du Breuil et J. Girardin, Rouen, Imprimerie de N. Périaux, [1841], in-8o, 6 p.
  • Note sur deux nouvelles formes applicables aux arbres fruitiers en espaliers, lu à la Société centrale d'horticulture de Rouen dans sa séance du , Rouen, Imprimerie de Vve F. Marie, [1842], in-8o, 11 p., avec planche.
    Extrait des Leçons de culture professées au Jardin des plantes de Rouen.
  • Protestation contre l'élévation des droits sur le cidre et le poiré à l'octroi de Rouen, [signé : J. Girardin, Alph. Du Breuil], Rouen, Imprimerie de A. Péron, [1844], in-4o, 7 p.
  • Enquête sur le cidre faite à Saint-Pierre-sur-Dives, le , et dirigée par MM. J. Girardin et Du Breuil, membres de l'Association, professeurs à l'École départementale d'agriculture de la Seine-Inférieure, etc., Caen, Imprimerie de H. Le Roy, 1846, in-12, 41 p. (titre inclus). Illustration : vignette sur titre et 4 planches gravées, dans le texte : moulin à écraser les pommes, presse Révillon à percussion verticale, appareil à distillation continue de Derosne (planche dépliante) et appareil à distillation de Laugier.
  • Cours élémentaire théorique et pratique d'arboriculture, contenant l'étude des pépinières d'arbres et d'arbrisseaux forestiers, fruitiers et d'ornement ; celle des plantations d'alignement forestières et d'ornement ; la culture spéciale des arbres à fruits à cidre et de ceux à fruits de table; précédé de quelques notions d'anatomie et de physiologie végétales ; ouvrage destiné aux élèves des écoles normales primaires, aux propriétaires et aux jardiniers du nord, de l'est et de l'ouest de la France, Paris : Victor Masson et Langlois et Leclercq, 1846, in-18, III-613 p., avec frontispice et planches hors texte et figures dans le texte.
  • avec Jean Girardin, Cours élémentaires d'agriculture, Paris, Langlois et Leclercq, et V. Masson, 1850-1852, 2 vol. in-18
  • Des moyens de combattre le blanc de la vigne (Oidium Tuckeri). [signé : Du Breuil], Paris, Imprimerie de E. Duverger. s.d. [1851]. in-8o, 4 p., avec figures (extrait de la Revue horticole, ).
  • Instruction élémentaire sur la conduite des arbres fruitiers, Paris, Langlois et Leclercq, 1854, in-18, 180 p., avec figures dans le texte.
  • Cours élémentaire d'arboriculture et de viticulture, résumé du cours public gratuit fait par M. André Menet, Mulhouse, Imprimerie de P. Baret, 1859, in-16, 88 p., avec planche.
  • Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table, Paris, V. Masson et fils, 1868, in-12, 737 p., avec figures dans le texte.
  • (en) The Scientific and Profitable Culture of Fruit Trees, London, 1872
  • Cours d'arboriculture professé à la Société d'horticulture de Saint-Quentin, résumé par M. Georges Lecocq, Saint-Quentin, Imprimerie de L. Magnier fils, 1873, in-18, 86 p.
  • Époque relative du bourgeonnement des principaux cépages français, Paris : J. Tremblay, 1880, grand in-8o, 12 p. (extrait des Annales de l'Institut national agronomique, no 3, 1878-1879).
  • Principes généraux d'arboriculture. Anatomie et physiologie végétales. Agents de la végétation. Pépinières. Greffes, Paris, G. Masson et Garnier frères, 1876, in-18, 267 p., avec figures dans le texte.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]