Alphonse-Charles Dugas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dugas.
Alphonse-Charles Dugas
Alphonse-Charles Dugas.jpg

Alphonse-Charles Dugas
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Alphonse-Charles Dugas ( - 1924) est un prêtre et un historien québécois, connu pour ses travaux sur l'histoire de la ville de Joliette.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Liguori de Montcalm le , il avait 42 ans de sacerdoce, ayant été ordonné, à Montréal, par Mgr Fabre, le . Il fut neuf ans vicaire, dont sept à Sainte-Élisabeth de Joliette (1882-1889) et deux à Berthier (1889-1891). Nommé curé à Sainte-Barbe, près de Salaberry-de-Valleyfield en 1891, il se trouva, en 1892, à la création du diocèse, à faire partie du clergé de Mgr Émard.

Après quatre ans de cure à Sainte-Barbe (1891-1895), il fut nommé à Saint-Clet, qu'il administra vingt et un ans (1895-1916). En mai 1916, il succédait au curé Zéphirin Auclair, à Saint-Polycarpe de Soulanges, où il vient de mourir après huit ans d'administration (1916-1924). À l'installation du chapitre diocésain de Valleyfield, le , M. Dugas prenait rang, avec le titre de doyen, parmi les nouveaux chanoines. Il était vicaire forain depuis une dizaine d'années.

En histoire, son œuvre principale est Gerbes de souvenirs sur le collège de Joliette, aujourd'hui cégep. Il y a là une mine précieuse de renseignements et de faits, concernant Joliette, son collège et sa région, où les historiens peuvent s'alimenter. S'il n'avait aucune prétention au grand style, ni même au style soutenu, M. Dugas avait le constant souci de l'exactitude et de la précision. Ses livres peuvent être moins élégamment écrits que d'autres, bien qu'ils le soient correctement, mais, à cause de leur documentation très sûre, ils resteront.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Gerbes de souvenirs, 1914
  • Histoire de la paroisse de Saint-Liguori, 1902
  • Le R. père C. Beaudry, clerc de Saint-Viateur, supérieur du Collège Joliette, 1910

Références[modifier | modifier le code]