Alonso Mudarra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant espagnol
Cet article est une ébauche concernant un compositeur espagnol.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Première page du recueil Tres libros de música en cifra para vihuela 1546.

Alonso Mudarra (né vers 1510 et mort à Séville le [1]) est un vihueliste, guitariste et compositeur espagnol. Il est l'un des premiers compositeurs à publier des œuvres pour guitare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que le lieu et la date de sa naissance sont indéterminés, on sait que Alonso Mudarra a grandi dans la ville de Guadalajara où il reçoit un enseignement musical. Dans les années 1530, il s'exile en Italie comme musicien à la cour de l'empereur Charles Quint. De retour en Espagne, Alonso Mudarra sera nommé chanoine de la cathédrale de Séville[1] en 1546, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Mudarra publie à Séville en 1546 Tres libros de musica en cifra para vihuela[1], un recueil de 77 pièces en tablatures : 44 pièces pour vihuela seule, 26 avec chant, 6 pièces pour guitare seule ainsi qu'une pièce pour harpe ou orgue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs œuvres. L-Z, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 775

Liens externes[modifier | modifier le code]