Almuerzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Déjeuner moderne dans beaucoup de bureaux qui est appelé « repas de bureau ».
Almuerzo de type anglo-saxon, composé d'un sandwich, de crudités et de fruits (poire).

En Espagne, l'almuerzo (étymologie : dérivé du latin < admordium, bouchée < admordere < ad. + mordeo) est l'aliment (appelé parfois aussi comme l'heure du repas) qui est pris après le déjeuner.

Repas de la mi-journée[modifier | modifier le code]

Selon l'Académie espagnole des langues, il signifie « repas qui est pris le matin, le midi ou durant les premières heures de l'après-midi ». Le repas est servi généralement à midi (entre 12 h et 15 h), à la maison ou dans des restaurants, cafétérias ou pubs.

Dans les restaurants populaires d'Amérique du Sud, l'almuerzo désigne généralement une formule complète : soupe, plat de résistance, jus de fruit allongé (ou agua de panela, ou chicha…), quelquefois bouchée de dessert…

Composition[modifier | modifier le code]

La quantité et la composition du déjeuner dépend dans une grande mesure des coutumes générales de la population, des traditions culinaires, du pays, de l'ethnie, du climat, etc. Dépendent aussi le lieu et l'occasion dans le temps : il existe les déjeuners de bureau, de collège, de parents, d'affaires. Dans certaines cultures, il est un des repas principaux du jour (comme dans les pays méditerranéens), mais toutefois dans les cultures anglo-saxonnes, le déjeuner est réduit à une expression minimale.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ferrán Adriá, Comer en el trabajo, in La cocina en 10 minutos, 2000.