Almarai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Almarai
Création 1977
Fondateurs Sultan bin Mohammed bin Saud Al Kabeer
Personnages clés Sultan bin Mohammed bin Saud Al Kabeer
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Riyad
Drapeau d'Arabie saoudite Arabie saoudite
Activité Secteur agroalimentaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.almarai.com

Résultat net en augmentation10 Milliards SAR

Almarai est une entreprise alimentaire saoudienne, fondée en 1977. Elle a son siège à Riyad. Elle est le leader des société laitières du Moyen-Orient. La société appartient au Prince Sultan bin Mohammed bin Saoud Al Kabeer.

Historique[modifier | modifier le code]

Une étude du marché réalisée en janvier 2018 par la société internationale YouGov, informe que Almarai est “la marque le plus positivement perçue” en Arabie saoudite.

La société Almarai est la propriétaire de la plus grande ferme du monde[1]. En effet avec plus de 94.000 bovins, cette ferme située dans le désert saoudien produit plus de 1,2 milliard de litres de lait par an[2].

Polémique[modifier | modifier le code]

En juillet 2018, suite à l’augmentation des prix de certains des produits laitiers d'Almarai (entre 5 et 9% selon le produit), un appel au boycott de ses produits est lancé sur les réseaux sociaux. En effet une campagne de boycott avec des hashtags tel que : ”#خلوها_تحمض”(laisse-le rancir), ”#مقاطعة_شركة_المراعي” (boycott de la société Almarai), ”#ارتفاع_أسعار_الألبان” (augmentation de prix des produits laitiers), ”#استبدلها_بغيرها” (choisis-en une autre)... est relayée par les internautes et les associations de consommateurs[3].

La direction d'Almarai justifie cette hausse par la hausse "du coût de production lié à l’énergie, au transport, à l’importation du fourrage et à la main d’oeuvre”

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La plus grande ferme laitière du monde est saoudienne », sur www.agrimaroc.ma (consulté le 6 juillet 2018)
  2. « Arabie saoudite : Une ferme-usine pharaonique dans le désert saoudien - L'Abécédaire des Institutions », L'Abécédaire des Institutions,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  3. « Après le boycott de Centrale Danone au Maroc, l'Arabie saoudite boycotte les produits laitiers Almarai », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]