Almaliq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Almaliq, parfois écrit Almalik, (kirghize : Алмалык, dans les langues turques, alma signifie pomme, translittération en chinois : 阿力麻里 ; pinyin : Ālìmálǐ) est une ancienne ville, du bassin de l'Ili située dans l'actuel xian de Huocheng, préfecture autonome kazakhe d'Ili, dans la région autonome du Xinjiang, en République populaire de Chine. Elle est située entre Yining et la frontière avec le Kazakhstan.

Histoire[modifier | modifier le code]

l'origine dans les territoires des Karlouks au sein du Khaganat turc. Elle est surtout connue pour les descriptions par les historiens perses et les voyageurs chinois de l'ère mongole (Du XIIIe siècle au XVe siècle), en particiliè par le taoïste du XIIIe siècle, Qiu Chuji (ou Chang Chun), qui fût nommé par Gengis Khan, responsable des religions sur le territoire chinois.

D'après les notes de voyage de Yelü Chucai, conseiller en chef de Gengis Khan, la ville d'Almaliq , été située entre les monts Tian Shan et la rivière Ili. Il y avait de nombreux pommiers autour de la ville. Le peuple de la région les appelaient « almaliq », ce qui donna le nom à la ville.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • * Pachkalov Alexander. Archaeological Sources: The Chaghadaid Khanate. In The Cambridge History of the Mongol Empire. Edited by Michal Biran, Hebrew University of Jerusalem, Hodong Kim, Seoul National University. Cambridge University Press, 2023. Vol. II. 464-473 pp.
  • (ky) Башкы ред. Асанов Ү. А., Б., “Кыргызстан” улуттук энциклопедиясы, vol. 1, Бишкек, Мамлекеттик тил жана энциклопедия борбору,‎ (ISBN 9789967140462)
  • (zh) 向达, 耶律楚材著 《西游录, 中华书局,‎ (ISBN 7-101-02028-3) (réédition de l'œuvre de Yelü Chucai), Xiyou lu.