Allume-cigare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Allume-cigare
Image dans Infobox.
Type
DC power connector (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Énergie
Moteurs
Utilisation
Usage
Fumer, alimenter des applications électroniques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Un allume-cigare est un accessoire de véhicule automobile, souvent incorporé au tableau de bord, utilisant l'électricité que produit ce véhicule pour permettre d'allumer cigares et cigarettes, à l'instar d'un briquet ou d'allumettes.

Description[modifier | modifier le code]

L'allume cigare est composé de deux parties :

  • une partie fixe : analogue à une « prise de courant » de même tension que celle de la batterie du véhicule (12 V ou 24 V) ;
  • une partie mobile : elle contient une résistance qui chauffe dès qu'on l'enfonce dans la partie fixe ; quand la température définie est atteinte, elle revient à sa position initiale. Il suffit alors de la retirer de la partie fixe et approcher la résistance incandescente de l'objet à allumer.

Usages dérivés[modifier | modifier le code]

La partie fixe (« prise de courant ») est utilisable par plusieurs appareils commercialisés, en série ou en option, d'un cordon d'alimentation électrique adapté : ordinateurs portables, téléphones portables, PDA, dashcams, baladeurs, lecteurs DVD et télévisions portables, navigateurs GPS, dispositifs de réfrigérationetc.

L'utilisation de cette source de tension étant en forte demande et les nouveaux usages devenant plus variés que le seul allumage de cigarette, la livraison des automobiles sans l'« embout briquet » est devenue la norme. Le connecteur est dissimulé par un cache protégeant la connexion à la source de courant continu. On en trouve accessibles aux places arrière et dans les coffres.

Les adaptateurs pour ce dispositif se sont multipliés, notamment tous les modèles recourant au standard USB comme ci-dessous :

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Câblage[modifier | modifier le code]

En Europe continentale, le pôle positif de la batterie est relié au picot central (+), le pôle négatif au culot (-) (masse du véhicule).

Utilisation sur les bateaux[modifier | modifier le code]

On trouve des allume-cigare également sur les bateaux de plaisance, permettant la recharge d'un appareil électrique même avec des batteries 12 V. Sur les bateaux, il n'y a souvent pas d'embout briquet.

Notes et références[modifier | modifier le code]