Mobiyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Allopass)

Mobiyo
(anciennement Allopass)
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 09-03-1993 création de la société
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Leader européen du micropaiement
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Benjamin Jayet
Activité Micropaiement
Société mère BJ Invest
SIREN 824638209
Site web mobiyo.com

Mobiyo, anciennement HiPay Mobile, anciennement Allopass, est une société créée en 2001[1] qui propose des prestations de micro-paiement sur facture opérateur (Direct Carrier Billing). Anciennement filiale du groupe HiPay, elle est désormais la division paiement sur facture opérateur de BJ Invest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crée en 2001, HiPay Mobile devient une filiale du groupe Adux (ex HiMedia) en [2]. En 2011, la société obtient un agrément d'établissement de paiement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR). En 2014, Allopass change de nom et devient HiPay Mobile. En , le management de HiMedia décide de séparer ses activités. La branche Paiement du groupe est alors coté séparément sur Euronext, c'est la naissance de HiPay Group SA. À compter du , Grégoire Bourdin a pris la tête de HiPay Group, succédant à Gabriel de Montessus[3]. En , HiPay Mobile a lancé son offre de collecte des dons par SMS, principalement dédiée aux associations et aux fondations[4].

En , HiPay Mobile devient "Mobiyo"[5] et est cédée à Gibmedia, société créée par Benjamin Jayet et filiale de sa holding d'investissement BJ Invest[6].

Principe[modifier | modifier le code]

Ce service s’adresse aux marchands et aux internautes pour le micropaiement de biens numériques (inscriptions ou options payantes sur les sites internet, achat d’archives ou d’articles de presse, achat de documents d’experts, dépôt de petites annonces, téléchargement de musiques, visionnage de vidéos)

Mobiyo propose aux internautes une solution anonyme pour réaliser leurs achats de faibles montants sur Internet. Les marchands disposent d’une solution pour monétiser leur audience, développer de nouvelles sources de revenus et s’adresser aux publics non bancarisés.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Accueil du site Allopass.com », sur Internet Archive,
  2. « Présentation du groupe », sur Allopass.com (fr) (consulté le ).
  3. « Grégoire Bourdin va prendre les rênes d'HiPay », Boursier.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (pl) « HiPay Mobile lance le don par SMS », sur www.publi-news.fr (consulté le ).
  5. https://www.mobiyo.com : "Dans le cadre de sa politique globale, afin de donner une meilleure lisibilité de ses activités, HiPay SAS a décidé de filialiser son activité HiPay Mobile au sein d’une nouvelle entité dénommée Mobiyo"
  6. Zone Bourse, « HiPay : cession de HiPay Mobile à Gibmedia. | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )