Allons danser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Allons danser

Single de Michel Sardou
extrait de l'album Hors format
Sortie
Enregistré 2006
Durée 4:23
Genre Variété française
Auteur Michel Sardou
Compositeur Jacques Veneruso
Label AZ
Universal Music

Singles de Michel Sardou

Pistes de Hors format

Allons danser est une chanson écrite et interprétée par Michel Sardou, parue sur l'album Hors format en 2006 et sortie en single le . Elle est composée par Jacques Veneruso, et ouvre le tour de chant sur l'album live Zénith 2007 ; on peut d'ailleurs voir sur ce morceau, pour la première fois de sa carrière, Michel Sardou jouer de la guitare sur scène.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Polémiques[modifier | modifier le code]

Le texte de la chanson évoque certains débats sociaux qui traversent la France. En raison de plusieurs commentaires du chanteur exprimés dans le titre (« Se prendre en charge, et pas charger l'État » ; « D'où que tu viennes, bienvenue chez moi, en sachant qu'il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi » ; « Dire aux enfants qu'on va changer l'éducation qu'ils ont par celle qu'ils n'ont pas »...), certains observateurs, comme Le Nouvel Observateur, ont estimé qu'il s'agissait, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2007, d'un titre promotionnel pour la campagne du candidat UMP Nicolas Sarkozy[1], d'autant plus que les paroles de la chanson sont apparues sur la quatrième de couverture de l'édition du journal Le Parisien du [2].

Réaction de Sardou[modifier | modifier le code]

Dans le film documentaire de Mireille Dumas Qui êtes-vous Michel Sardou ? diffusé sur France 3 en septembre 2012, Sardou déplore la polémique qui a découlé de cette chanson, commentant de manière ironique « J'ai encore réussi mon coup », et prétendant avoir seulement appelé à ne plus écouter les hommes politiques pour aller danser loin de leurs discussions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]