Allison Fisher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Allison Fisher
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sports
Site web

Allison Fisher, née le à Cheshunt (Angleterre), est une joueuse de billard britannique. Une des meilleures joueuses à son niveau, elle est surnommée « Duchess of Doom ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Cheshunt, Allison Fisher grandit près de Londres[1]. À l'âge de sept ans, elle s'intéresse au snooker après avoir vu le jeu de billard à la télévision[1]. Au début de son adolescence, elle rejoint une ligue et commence à s'entraîner sous la direction de l'entraîneur Frank Callan[1]. Elle remporte un titre national à l'âge de 15 ans et, en 1985, le premier de ses championnats professionnels mondiaux de snooker[1].

Allison Fisher s'installe aux États-Unis en 1995[1]. Elle passe du snooker au nine-ball (en) et rejoint le circuit de la Women's Professional Billiard Association (en) (WPBA), dont elle devient rapidement l'une des principales joueuses[1]. Elle se classe neuvième lors de son premier tournoi, mais remporte deux des trois suivants et, l'année suivante, on ne peut plus l'arrêter[1]. De à , Allison Fisher occupe la première place du classement des joueuses de la WPBA - un séjour sans précédent au sommet[1]. Bien que Karen Corr, d'Irlande du Nord, ait dépassé Allison Fisher dans le classement de la WPBA en 2001, Allison Fisher rebondit avec de bonnes saisons pour reprendre la première place chaque année de 2002 à 2007[1]. Elle est nommée Joueuse de l'année par Billiard's Digest et Billiards Magazine chaque année de 1996 à 2000, et à nouveau de 2002 à 2007[1].

En , le Billiard Congress of America (BCA) annoncé qu'Allison Fisher serait intronisée au Billiard Congress of America Hall of Fame (en)[1]. À cette époque, elle accumule un record de 53 titres du circuit WPBA, 12 titres de championne du monde de snooker et 3 titres de championne du monde du nine-ball[1]. Elle détient également le record de victoires consécutives en tournoi (huit en 1996-1997)[1]. En plus de son programme de tournois exigeant, Allison Fisher participe à des spectacles et donne des cours de billard à l'école qu'elle cofonde, l'Allison's World Champion Academy, à Charlotte, en Caroline du Nord[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n (en) « Allison Fisher », sur britannica.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]