Allianz Parque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Allianz Parque
Allianz Parque.jpg
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
2010
Construction
2010-2014
Ouverture
19 novembre 2014
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Capacité
43 713 places
Affluence record
40 986 spectateurs (Palmeiras - Chapecoense, le 27 novembre 2016)
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : São Paulo

(Voir situation sur carte : São Paulo)
Point carte.svg

L'Allianz Parque[1], populairement connu comme Arena do Palmeiras ou Arena Palestra Italia[2], est une arène polyvalente pour accueillir des spectacles, des concerts, des événements d'entreprise, et en particulier des matches de football du Palmeiras.
Le projet comprend la construction de l'un des espaces polyvalents les plus modernes du Brésil, que répondra aux strictes exigences de la FIFA, qui l'a accréditée pour les tournois de sport les plus pertinents. Le nouveau stade du Palmeiras est en cours de construction sur le site de l'ancien Stade Palestra Itália[3], entre les quartiers Barra Funda et Perdizes, à São Paulo.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction a débuté en 2010, il est prévu que les travaux seront terminés au premier trimestre de 2014[4], l'année du centenaire du club et aussi de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Le 24 avril 2013, le club a annoncé la vente des droits d'appellation de l'arène à Allianz, l'important groupe allemand opérant dans le domaine des assurances dont il est le deuxième acteur mondial derrière son rival français AXA, et qui possédait déjà d'autres exemples de ce type de négociation, en quatre arènes sportives: l'Allianz Arena en Allemagne, l'Allianz Stadium en Australie, l'Allianz Parc en Angleterre et l'Allianz Riviera, en France. L'accord avec Alianz a une durée de 20 ans avec une option de renouvellement pour d'autres 10 ans à la fin de la période. La transaction est estimée en 100 millions d'euros[5].

Le stade a 43 713 places couvertes et 178 cabines privées de luxe en mesure d'accueillir plus de 3 430 personnes, un restaurant panoramique, des cafés, des boutiques, un centre de congrès et un parking avec 2 000 places. Le projet prévoit également un espace pour un maximum de 1 000 membres de la presse.

Le complexe Allianz Parc sera livré avec un bâtiment poli-sportif, érigé où était autrefois situé le vieux club de gym. Le nouveau bâtiment abritera un gymnase pour le basketball, le volleyball, le football en salle, et le tennis; tandis que le bâtiment polyvalent abritera le siège administratif du club, les sports d'intérieur tels que le judo et la gymnastique, et même un espace noble, sur le toit, offrant une vue panoramique sur le club et la région. Les attractions de l'Allianz Parc seront ouvertes au grand public. L'accès aux installations du club, cependant, demeurent limitée aux membres de la Société Sport Palmeiras.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://globoesporte.globo.com/futebol/times/palmeiras/noticia/2013/06/pesquisa-com-mais-de-620-mil-votos-define-nome-da-arena-palestra-italia.html
  2. http://www.palmeiras.com.br/noticias/2010/05/27as19h30-id2552-arena+a+maior+transformacao+do+palmeiras+confira+tudo+com+exclusividade.shtml
  3. http://www.foxsports.com.br/noticias/94031-construtora-divulga-novo-video-da-obra-no-palestra-italia
  4. http://www.novaarena.com.br/2012/saiba_mais.asp
  5. http://www.estadao.com.br/noticias/esportes,allianz-fecha-acordo-de-naming-rights-da-arena-palestra,1024970,0.htm