Alliance géostratégique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Depuis juin 2007, une blogosphère francophone de défense et de stratégie s'est constituée. Alliance géostratégique (AGS) est un webzine qui regroupe une partie des blogs les plus influents de ces domaines, appartenant au web social[1]. Selon le classement wikio[2], il s'est imposé comme le premier webzine de défense et de relations internationales. Il a fermé en 2015.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

"Alliance" fait référence à la vieille « alliance française », premier instrument de la francophonie. Il s’agit d’un portail de blogs francophones (français, belges, canadiens, etc.). "Géostratégique" a été choisi en raison de son imprécision et parce qu'il permet d'adopter une démarche de complémentarité des expériences et de traiter de domaines aussi divers que la géopolitique, la stratégie, l'armement, la cybernétique, l'histoire, les relations internationales, …

Particularité[modifier | modifier le code]

En plus d'articles provenant des membres de cette association, la plate-forme accueille des interviews et des publications d'invités, comme Robert Walter, président de l'Assemblée de l'UEO, Lawrence Dossin, Secrétaire-Général Adjoint de l'OTAN, le général d'armée Stéphane Abrial, SACT de l'OTAN ou M. Barthélémy Courmont, chercheur à l'IRIS. Il accueille également quelques articles d'officiers du Collège interarmées de défense (École de guerre).

Références[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]

Alliance géostratégique

Publications[modifier | modifier le code]

L'Alliance a publié deux ouvrages aux Éditions L'Esprit du Livre :