Alliance française des designers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alliance française des designers
Logo de l'organisation
Situation
Création janvier 2003
Type syndicat apolitique professionnel pluridisciplinaire
Siège France
Organisation
Membres 1800 [1]
Personnes clés Christian Dao, de François Caspar, François Weil

Site web alliance-francaise-des-designers.org

L'Alliance française des designers (AFD), syndicat apolitique professionnel pluridisciplinaire, représente les designers quelles que soient leurs disciplines (produits, espaces, messages) et quels que soient leurs statuts (sociétés, indépendants, salariés).

Ses objectifs sont de sensibiliser et d'informer sur les problématiques rencontrées par les professionnels et d'accompagner ses membres sur les particularités fiscales, sociales et juridiques des métiers du design.

Elle collabore avec les autres organisations professionnelles (Europe) et représente les designers auprès des pouvoirs publics en France et en Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite de l’arrêt du Syndicat national des graphistes (SNG) fin 2001, l’AFD est née en janvier 2003, à l’initiative de Christian Dao, de François Caspar et de François Weil.

La volonté première de l’AFD était et continue de rassembler les designers de toutes disciplines autour d’un organisme, pour donner une meilleure visibilité aux métiers du design et participer dans les décisions politiques qui déterminent les conditions de travail de cette activité.

L’AFD est devenu ainsi le premier organisme professionnel pluridisciplinaire de designers en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]