Alliance chrétienne libérale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alliance chrétienne libérale
(ro) Alianța Creștin-Liberală
Présentation
Présidents Klaus Iohannis (PNL)
Vasile Blaga (PDL)
Fondation
Disparition
Siège Bd. Aviatorilor nr. 86,
Bucarest
Positionnement Centre droit
Idéologie Libéral-conservatisme[1]
Affiliation européenne Parti populaire européen
Affiliation internationale Internationale libérale
Couleurs Jaune et bleu
Site web http://www.pnl.ro/

L'Alliance chrétienne-libérale (en roumain : Alianța Creștin-Liberală), également connu sous le nom d'Alliance PNL-PDL (Alianta PNL-PDL), était une alliance électorale de centre droit en Roumanie.

Description[modifier | modifier le code]

L'alliance a été fondée le par le Parti national libéral (PNL) et le Parti démocratique libéral (PDL) avant une fusion prévue entre les deux partis. Cette alliance qui comptait aussi le Forum démocratique des Allemands de Roumanie et Force citoyenne avait pour but de présenter un candidat commun à l'élection présidentielle de 2014. En août 2014, les parties ont choisi Klaus Iohannis, président du PNL et maire de Sibiu, comme candidat à la présidentielle.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle tenue le , le candidat de l'ACL, Klaus Iohannis a obtenu 30,4% des voix, à la deuxième place derrière Victor Ponta, le président du Parti social-démocrate (PSD) et Premier ministre sortant de la Roumanie. Au second tour des élections, le , Klaus Iohannis a reçu 54,5% des voix, devenant le vainqueur surprise, n'étant pas le favoris dans les sondages. L'alliance a été dissoute le lors de la fusion du PNL et du PDL.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wolfram Nordsieck, « Parties and Elections in Europe » (consulté le 8 octobre 2015)