Allentsteig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allentsteig
Blason de Allentsteig
Héraldique
Allentsteig
Le centre ville.
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de Basse-Autriche Basse-Autriche
District
(Bezirk)
Zwettl
Maire Jürgen Koppensteiner (ÖVP)
Code postal A-3804
Immatriculation ZT
Indicatif 43+ (0) 2824
Code Commune 3 25 01
Démographie
Population 1 835 hab. ([1])
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 41′ 47″ nord, 15° 19′ 39″ est
Altitude 550 m
Superficie 7 164 ha = 71,64 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Autriche
Voir sur la carte administrative de la zone Basse-Autriche
City locator 14.svg
Allentsteig
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Allentsteig
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Allentsteig
Liens
Site web allentsteig.gv.at

Allentsteig est une commune autrichienne du district de Zwettl en Basse-Autriche. La petite ville est connue pour un vaste site d'entraînement militaire s'étendant au sud du territoire.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville se situe au centre du Waldviertel, région rurale et forestière au nord-ouest de la Basse-Autriche. Le cntre ville se trouve à 15 kilomètres à l'ouest de Zwettl, à 60 kilomètres au nord de la capitale provinciale de Sankt Pölten, et à 95 kilomètrs au nord-ouest de Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Déjà à l'époque du premier duché de Bavière, au VIIIe siècle, les forces franques ont colonisé la région qui était définitvement incorporée dans l'Empire carolingien à la suite de la victoire de Charlemagne dans les guerres contre les Avars. Après que les invasions des Magyars avaient été refoulées par les troupes germaniques, elle passa sous la domination des margraves d'Autriche issus de la maison de Babenberg.

Le château d'Allentsteig.

Au XIe siècle, les seigneurs de Kuenring, ministériels des Babenberg, firent construire le château d'Allentsteig. La paroisse est mentionnée pour la première fois en 1132. En 1332, le domaine a été acquis par Eberhard V von Walsee, gouverneur au service du duc Albert II d'Autriche. La forteresse fut occupée par les troupes du roi Matthias Corvin au cours de son expédition militaire contre l'empereur Frédéric III en 1486.

Au XVIe siècle, la Réforme protestante se répandit dans la région. En conséquence, le château et la bourgade d'Allentsteig sont dévastés par l'armée impériale des Habsbourg pendant la guerre de Trente Ans. En 1884, la maison de Liechtenstein détient la propriéte.

Immédiatement après l’Anschluss en 1938, la Wehrmacht fait évacuer sept mille personnes (42 villages) pour construire un vaste terrain d'essai s'étendant jusqu'à la commune voisine de Pölla au sud. Ce camp militaire (Truppenübungsplatz Allentsteig) sera l'un des plus vastes centres d'entraînement en Europe[2]. C'est là qu'aurait vécu Maria Anna Schicklgruber (1795-1847), la grand-mère d'Hitler, et qu'elle serait enterrée au cimetière de Döllersheim [2]. Le camp sera récupéré en 1957 par l'armée fédérale autrichienne. La végétation a peu à peu recolonisé les anciens villages[2]. 160 km2 de terrain dont 80 % déclaré « miné » (en fait contenant des munitions non explosées, datant pour les plus anciennes de l'époque où la Wermarcht s'y entrainaient, puis après guerre de l'époque où l'armée russe a aussi utilisé le terrain comme lieu d'entrainement).

Environnement[modifier | modifier le code]

La nature reconquis une grande partie de l'espace, avec quelques espèces rares, dont le Triops cancriformis

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Walther von der Vogelweide, selon l'une des nombreuses théories concernant son origine né à l'est d'un village du nom de Walther, en état d'abandon aujourd'hui, situé entre Allentsteig et Zwettl.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Einwohnerzahl 1.1.2018 nach Gemeinden mit Status, Gebietsstand 1.1.2018 », Statistik Austria (en) (consulté le )
  2. a b et c Allentsteig, camp d'entraînement militaire, Documentaire ARTE / ORF, 2010, 79 min ; 1re diffusion : Ven., 13 mai 2011, 23 h 02