Allene R. Jeanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Allene Jeanes
JFKWHP-AR7069-B.jpg
Réception à la Maison-Blanche par le président J.F. Kennedy le 27 février 1962 à l'occasion de la remise des prix du Federal Women’s Award for outstanding contributions. Allene Jeanes est première à gauche.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
UrbanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Northern Regional Research Lab (en), Athens College (en), Service de santé publique des États-Unis, National Institute of Health (en), université de l'Illinois (jusqu'en ), département de l'Agriculture des États-Unis (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine
Membre de
Distinctions

Allene Rosalind Jeanes (19 juillet 1906, Waco - 11 décembre 1995, Urbana) est une chimiste américaine spécialisée en chimie organique. Outre ses travaux sur les polysaccharides qui ont permis le développement du dextrane, on lui doit la découverte de la gomme xanthane.

Titulaire d'un doctorat (Ph D) en chimie organique de l'Université de l'Illinois en 1938[1], elle rejoint les instituts américains de la santé à Washington, puis le Northern Regional Research Lab (NRRL) du ministère de l'Agriculture à Peoria où elle travaille de 1941 à 1976[2], notamment sur les polysaccharides. C'est là qu'elle développe le moyen de produire du dextrane en grande quantité qui sera un composant de renfort du plasma lors de la guerre de Corée[1],[3]. Elle y développe également dans les années 1950 la gomme xanthane, aussi obtenue par l'action d'une bactérie[1].

Elle est l'auteur de 60 publications, titulaire de 10 brevets, et membre de la Société américaine de chimie[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1953 : Distinguished Service Award[2]
  • 1956 : Garvan Medal[2]
  • 1962 : Federal Woman’s Service Award[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Allene Rosalind Jeanes », sur Chemical Heritage Foundation (consulté le 19 février 2015)
  2. a, b, c, d et e (en) « Women made a difference - The Archives of Women in Science & Engineering, Special Collections Department », sur add.lib.iastate.edu Iowa State University Library, (consulté le 19 février 2015)
  3. (en) « Awards & Recognition », sur United States Department of Agriculture (consulté le 19 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]