Allô la planète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Allô la planète
Présentation Éric Lange
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Création sept. 2006
Horaires du lundi au vendredi,
à 12h

Allô la planète est un concept d'émission de radio créé en 2003 et diffusé mondialement, basé sur les témoignages en direct d'auditeurs appelant de tous les continents.

L'émission a pour principe de recevoir des appels d'auditeurs du monde entier qui racontent leurs voyages, leur travail, les expériences qu'ils vivent au quotidien, l'actualité des pays qu'ils traversent ou dans celui où ils se sont installés.

Il y a aussi quotidiennement une bouteille à la mer : quand un auditeur part à l'étranger, il demande au cours de l'émission aux auditeurs qui habitent encore ou ont habité ce pays des renseignements lui permettant d'y trouver un logement ou de connaître quelques notions utiles à l'adaptation locale.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'abord lancée en 2003 sur un grand nombre de radios différentes, et par satellite, elle a connu une première interruption après quelques mois[1]. L'émission a repris au mois de septembre 2006 sur l'antenne de France Inter, de 23h15 à 1h00 du matin, du lundi au jeudi (du lundi au vendredi jusqu'en juin 2009). L'émission, présentée par Éric Lange, a été arrêtée sur France Inter le soir du jeudi 24 juin 2010. Elle a été transférée sur la radio Le Mouv' à partir de la rentrée 2011.

Dans sa première époque en 2003, produite par Grelot Productions (entreprise fondée par Emmanuel Levy), la présentation était assurée par Éric Lange et Malher. La version 2006-2010 sur France Inter, coproduite et aussi diffusée par les trois autres Radios francophones publiques (Suisse, France, Canada, Belgique)[2], était présentée par Éric Lange, réalisée par Adèle, et assistée d'Anneka Bodocco et Christophe Mager.

L'émission qui connaissait des scores d'audience tout à fait surprenants pour cette tranche horaire n'a pas été renouvelée dans les programmes de France Inter pour la rentrée de septembre 2010. Après quatre saisons, Allô La Planète n'aura pas survécu aux remaniements effectués par la nouvelle direction des programmes de la station[3]

En septembre 2010, l'émission Le Forum sur Le Mouv' reprend le concept d'Allô la Planète, toujours animé par Éric Lange. En septembre 2011, l'émission reprend son titre original : Allô la Planète.

L’émission quitte l'antenne en décembre 2014.

En septembre 2015, retour sur les ondes sur le réseau Outre-Mer 1re.

En octobre 2016, l'émission refait surface sur le blog de Chapka Assurances[4]. Elle est toujours présentée par Eric Lange.

Réalisation[modifier | modifier le code]

  • Producteur et animateur : Éric Lange
  • Attachée de production : Anneka Bodocco

Commentaires et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]