Allée de la Tour - Rendez-Vous (tramway d'Île-de-France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Allée de la Tour - Rendez-Vous
image illustrative de l’article Allée de la Tour - Rendez-Vous (tramway d'Île-de-France)
La station en mars 2007.
Localisation
Pays France
Commune Villemomble
Adresse Boulevard d'Aulnay
93250 Villemomble
Coordonnées géographiques 48° 53′ 50″ nord, 2° 30′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service (T)(4)
Caractéristiques
Ligne(s) Bondy à Aulnay-sous-Bois
Voies 2
Quais 2 (latéraux)
Transit annuel 664 200 voyageurs (2014)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
(halte de Raincy)
Correspondances
Bus RATP (BUS) RATP 114

Allée de la Tour - Rendez-Vous est une gare ferroviaire française de la ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois (dite ligne des Coquetiers), située sur le territoire de la commune de Villemomble, dans le département français de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

Mise en service en 1875 par la Compagnie du chemin de fer de Bondy à Aulnay sous le nom de halte de Raincy, elle devient la gare d'« Allée de la Tour - Rendez-Vous » en 1914. Elle est réaménagée en station de tram-train en 2006 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Elle est desservie par des rames de type Tram-trains circulants sur la ligne 4 du tramway d'Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premières haltes et gare[modifier | modifier le code]

Le 7 août 1875, la Compagnie du chemin de fer de Bondy à Aulnay met en service sa ligne et la « halte de Raincy », située en forêt de Bondy à l'extrémité de l'« allée du Rendez-vous »[1].

La halte de Raincy vers 1900.

Le bâtiment de la halte évoque l'ancien pavillon de chasse du duc d'Orléans, Louis-Philippe Ier, le Rendez-Vous, l'une des nombreuses dépendances du château du Raincy, aujourd'hui disparu. Cet édifice se trouvait à l'angle du boulevard Pasteur et de l'allée du Rendez-Vous aux Pavillons-sous-Bois, à peu près à l'emplacement de la villa de briques qui s'y trouve actuellement. C'est ici que le départ de la chasse à courre des résidents du château du Raincy était donné.

En 1912, on pose une deuxième voie sur le tronçon de la ligne entre Bondy et Gargan du fait de l'augmentation importante de la fréquentation. En 1914, les haltes de Raincy et de l'Allée de la Tour, trop proches, sont fusionnées pour créer la « gare de Allée de la Tour - Rendez-Vous » avec la construction d'un nouveau bâtiment[1].

Station du tram-train[modifier | modifier le code]

Le projet de modernisation de la ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois (dite ligne des Coquetiers) aboutit à la réalisation d'un « Tram-train d'Aulnay à Bondy », premier de ce type en France[2]. La station « Allée de la Tour - Rendez-Vous », réaménagée, est inaugurée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) lors de l'inauguration du tram-train 01 le 18 novembre 2006[1].

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 664 200 voyageurs[3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte ou station SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle dispose de deux quais, de 75 mètres de long chacun, pour desservir les voies V1TT et V2TT[4]. Elle est équipée d'abris sur chacun des quais et d'automates pour l'achat et le compostage de titres de transport. C'est une station accessible « en toute autonomie » par les personnes en fauteuil roulant[5].

Desserte[modifier | modifier le code]

La station de l'Allée de la Tour - Rendez-Vous est desservie par des tram-trains de la relation Bondy - Aulnay-sous-Bois (ligne T4) à raison d'un tram-train toutes les 6, 9 ou 15 minutes suivant les horaires[6].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 114 du réseau de bus RATP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Site atlas-patrimoine93.fr : Naissance du Tram-Train, dans la ligne des Coquetiers (1875-2006), De Bondy à Aulnay, un chemin de fer au service du développement local, Patrimoine en Saine-Saint-Denis, n°22, Conseil général de la Seine-Saint-Denis (consulté le 17 novembre 2013).
  2. Site relay.fr Le premier tram-train de la SNCF inauguré samedi (consulté le 17 novembre 2013).
  3. « Fréquentation en gares en 2014 – Allée de la Tour Rendez-Vous », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le 13 octobre 2016).
  4. Site rff.fr, Document de référence du réseau : voir l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexe 7.1 - Liste des quais, consulté le 24 août 2013.
  5. Site infomobi.com Voyageurs en fauteuil : gares et station accessibles : tramway T4 (consulté le 17 novembre 2013).
  6. SNCF Transilien, Bienvenue sur la ligne T4 : Fiches horaires ligne T4 (consulté le 17 novembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Bondy Les Coquetiers (T) (4) Les Pavillons-sous-Bois Aulnay-sous-Bois