Alkis Raftis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Alkis Raftis
Alkis Raftis.tif
Biographie
Naissance
Nationalité

Alkis Raftis, né le à Athènes, est un spécialiste de la danse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alkis Raftis est né à Athènes, en 1942.

Il parle 6 langues[réf. nécessaire] et est titulaire de diplômes de 4 universités (ingénierie, sociologie, sociologie politique et de gestion) à Athènes et à Paris[réf. nécessaire]. Après avoir été cadre supérieur dans des sociétés multinationales américaines, il a été professeur dans les universités : Patras School of Engineering, Patras School of Education, Paris-Dauphine et Paris-Sorbonne[réf. nécessaire]. Il a donné des conférences dans 14 universités[réf. nécessaire].

Il a servi en tant que vice-gouverneur d'une banque nationale[réf. nécessaire], et a finalement orienté sa carrière vers l'étude de la danse.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il a effectué des recherches ethnographiques sur les danses traditionnelles dans les villages, la recherche historique sur la danse depuis l'Antiquité grecque, ainsi que la recherche sur la danse au monde de l'art et la poésie[réf. nécessaire]. Il a aussi travaillé sur les danseurs du début du 20ème siècle, Isadora Duncan et Caroline Otero[réf. nécessaire]. Il travaille actuellement sur l'histoire de la danse en Méditerranée orientale avant 1900[réf. nécessaire].

Créations[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plus de 28 livres sur la danse, la culture et la gestion, et une centaines d'articles. Il a également édité plus de 30 livres, 11 volumes de CD-ROM, 6 CD, 2 DVD et un bi-mensuel Dance - Tradition et art qui compte plus de 110 numéros[réf. nécessaire].

Conseil international de la danse[modifier | modifier le code]

Raftis est actuellement président du Conseil international de la danse (CID)[1] à l'UNESCO, Paris. Depuis 1987, il est président de la compagnie Dora Stratou Dance Theatre and Company[2] à Athènes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site Web CID, Site Web activités du CID.
  2. Site web Dora Stratou, Site Web sur les activités du Théâtre Dora Stratou and Company.

Liens externes[modifier | modifier le code]