Aline Desjardins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Desjardins.
Aline Desjardins
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Aline Desjardins , née le [1] à Saint-Pascal de Kamouraska (Bas-Saint-Laurent), est une journaliste et animatrice de télévision et de radio canadienne.

Elle se destinait d’abord à l’enseignement, mais sa sœur faisait de la radio et cela l’a inspirée. Elle a commencé sa carrière à la radio de Sherbrooke, où elle fut en ondes pendant six ans. Au milieu des années 60, elle est appelée à remplacer Michèle Tisseyre dans l'émission "Aujourd'hui" aux côtés de Wilfrid Lemoyne, à la télévision de Radio-Canada à Montréal.

Elle succédera à Lizette Gervais à l’animation de l'émission quotidienne Femme d'aujourd'hui, de 1964 à 1977. L'émission phare du mouvement féministe. Femme d'aujourd'hui abordait des sujets comme l'avortement, l'inceste, la capacité juridique des femmes, la violence conjugale, etc.

En 1982 et 1983, Aline Desjardins co-anime Repères[2], un magazine d’information hebdomadaire sur des thèmes de la vie quotidienne et des préoccupations qui touchent de près tous les citoyens. Des questions de consommation, d’environnement et de qualité de vie en général y sont traitées. L’émission rencontre des gens qui ont fait l'événement et ceux qui les l'ont vécu.

Par la suite, on la voit régulièrement dans l’émission Ce soir[3], une émission d’information comme journaliste. De 1984 à 1986, on la retrouve dans l’émission Avis de recherche, qu’elle coanime avec Gaston L’Heureux. C’est une émission où les camarades de classe de personnalités publiques sont retrouvés à partir d’une photo de classe.

Elle se consacre par la suite à des émissions sur l'environnement, l'agriculture et la botanique. De 1989 à 1995, elle anime Des jardins d’aujourd’hui, une émission hebdomadaire sur l’horticulture et l’aménagement paysager. On l’entendra aussi à la Première Chaîne de Radio-Canada, dans l’émission D’un soleil à l’autre[4], puis à La Semaine verte, émission télévisée dans laquelle elle participe à titre de journaliste régulière et animatrice occasionnelle[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La date de naissance de Marie Aline Michelle Desjardins est tirée de son acte de baptême de Saint-Pascal, no B.54, année 1934, feuillet 28r. Baptisée le 21 août 1934 et née le même jour.
  2. http://archives.radio-canada.ca/emissions/622/
  3. http://archives.radio-canada.ca/emissions/144-11194/page/7/
  4. http://archives.radio-canada.ca/emissions/186/
  5. Préparation d’une interview avec Aline Desjardins, émission C’est ça la vie, Télévision de Radio-Canada, diffusée le 8 mars 2012.