Aligre FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aligre FM

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 42, rue de Montreuil
75011 Paris (France)
Langue Français
Statut Radio associative
Site web http://www.aligrefm.org/
Historique
Création 1981
Diffusion hertzienne
FM Oui Oui
RDS Oui Oui : ALIGREfm
DAB+ Oui Oui
Satellite Non Non
Diffusion câble et Internet
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Aligre FM est une radio associative née en 1981 de la libération des ondes. Elle émet depuis Paris en modulation de fréquence. Elle a d'abord partagé sa fréquence avec la radio Ici et Maintenant, puis avec Radio Pays et enfin avec Cause Commune depuis 2018.

Présentation[modifier | modifier le code]

Née en 1981 du mouvement pour la libération des ondes, Aligre FM s'est très vite[Combien ?] distinguée par ses choix éclectiques[non neutre]. Depuis ses débuts, elle découvre et soutient de jeunes talents dans les domaines musical, littéraire et artistique. Elle s'est toujours faite le porte-voix de penseurs, philosophes, scientifiques, artistes, écrivains, cinéastes, ou de simples citoyens engagés dans des actions.

Aligre FM lutte contre toutes les formes de discrimination et d'exclusion.[interprétation personnelle]

Programmation[modifier | modifier le code]

Elle a également, très tôt, intégré les questions économiques et environnementales dans sa programmation.[Comment ?]

Les 40 animateurs d'Aligre FM, tous bénévoles, venus d'horizons très divers (artistes, chercheurs, enseignants, documentalistes, etc.), proposent aux auditeurs des clés pour comprendre le monde[style trop lyrique ou dithyrambique]. C'est une radio multiculturelle qui propose des émissions dont les durées peuvent s'étaler sur une heure ou deux. Les thèmes de prédilection sont la culture, les arts, la société, l'éducation et les sciences.

Chaque saison, Aligre FM invite près de 1 000 penseurs, philosophes, sociologues, économistes, écrivains, cinéastes, artistes, scientifiques, enseignants et représentants associatifs à intervenir à l'antenne.[réf. nécessaire]

Depuis bientôt quarante ans, la radio a diversifié ses programmes et a étendu sa couverture à toute l'Île de France et au monde entier grâce à l'écoute en streaming par Internet. Elle a intégré la diffusion en pleine fréquence par le DAB depuis février 2020.[Mal dit]

Référence[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]