Aligre FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aligre FM
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 42, rue de Montreuil, 75011 Paris, France
Langue Français
Statut Radio associative, libre et indépendante
Site Web www.aligrefm.org
Historique
Création 1981
Diffusion
FM  Oui 93.1 MHz
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Aligre FM est une radio locale FM créée en 1981, du quartier d'Aligre (autour de la rue d'Aligre, et de la place d'Aligre), à Paris, en France. Elle émet sur la fréquence 93,1 MHz FM à Paris et en Ile-de-France et sur aligrefm.org.

Aligre FM considère que sa « mission est de créer et développer du lien social et culturel »[1]. Ses producteurs privilégient la promotion de nouveaux artistes et recherchent des voix peu connues sur les ondes et des points de vue originaux. De nombreuses émissions sont transcendées par les notions de liberté d'expression, de respect des droits de l'homme et d'égalité entre les peuples.

C'est une radio multiculturelle, qui propose des émissions à fort contenu éditorial, en général dans des formats d'une heure ou deux. Elle a perduré dans un format initial de radio libre tel qu'il avait été imaginé dans les années 1980. Son offre s'apparente à celle de France Culture bien que les émissions soient réalisées par des non professionnel et avec des moyens incomparablement faibles par rapport à ceux de Radio France.

Aligre FM est quasiment la seule radio survivante des radios libres créées spontanément à partir de la libéralisation des ondes par le gouvernement français dans les années 80. Radio privée et indépendante, elle fonctionne sur un mode associatif. Elle est pratiquement la seule à Paris à ne pas être affiliée à une communauté spécifique et reste pluriculturelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]