Alien Crystal Palace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alien Crystal Palace (film))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alien Crystal Palace
Réalisation Arielle Dombasle
Scénario Arielle Dombasle, Florian Bernas & Jacques Fieschi
Acteurs principaux
Sociétés de production Mezzanine & Same Player
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Tragédie musicale
Durée 97 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Alien Crystal Palace est un film français réalisé par Arielle Dombasle, tourné à Paris et Venise en 2017, dont la sortie est prévue pour 2019[1].

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Il est né dans le prolongement de la collaboration entre Arielle Dombasle et Nicolas Ker pour l'album La Rivière Atlantique[2].

La bande originale du film a été réalisée par Nicolas Ker et Nicolas Villebrun. Elle incorpore également des chansons issues des précédents projets de Nicolas Ker.

Arielle Dombasle décrit elle même son film en ces mots : « c'est pas un film intello. [...] Mais c'est un film qui est flamboyant, qui est burlesque. C'est un film inspiré par ces films des années 70-80 [...], tout ce cinéma italien de peur, tous les Giallo, et c'est aussi un hommage à l'esthétique de Dario Argento, et c'est un film lynchéen aussi, quelque chose qui nous fait entrer dans le mystère des êtres. Moi j'aime le fantastique, j'aime Marvel »[3]. Pour Nicolas Ker, « Le film est l'équivalent de l'album de The Cure, Disintegration »[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un savant prédicateur manipulateur d’âmes imprégné d’ésotérisme cherche à recréer le couple idéal d’après la gnose Gréco-Égyptienne qui reforme « L’androgyne », un homme et une femme qui ne forment plus qu’un : l’amour parfait.

Mais quand il ne réussit pas à accomplir son prodige, il se condamne à faire disparaître les sujets-objets de ses « expériences » .

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a été présenté pour la première fois le samedi 25 août 2018 en avant-première au public du Festival d’Angoulême devant une salle comble[4].

Une première bande-annonce est diffusée sur internet fin août 2018, particulièrement baroque et décrite comme « turbo-crado » par Écran Large, qui y voit « la crème du nanar atomique »[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Thomann, « Arielle Dombasle derrière la caméra pour "Alien Crystal Palace" », sur lepoint.fr, (consulté le 29 août 2017)
  2. Sarah Dahan, « Arielle Dombasle & Nicolas Ker – Destinées sentimentales », sur brain-magazine.fr, (consulté le 1er septembre 2017)
  3. a et b « Interview d'Arielle Dombasle et Nicolas Ker », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, .
  4. Pierre Vavasseur, « Le cinéma français reprend confiance à Angoulême », Le Parisien,‎ , p. 30 (lire en ligne)
  5. « Alien Crystal Palace : regardez, si vous l'osez, la bande-annonce turbo-crado du nouveau film d'Arielle Dombasle », sur Écran Large, .