Alice Garrigoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alice Garrigoux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 99 ans)
AurillacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alice Christine Alberte GarrigouxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Alice Garrigoux (1917-2016) est une archiviste et historienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Fernand Garrigoux[1], Alice Garrigoux naît le [2] à Aurillac[3]. Archiviste paléographe (promotion 1939)[4], licenciée ès lettres et titulaire du diplôme technique de bibliothécaire[5], fait ses débuts la même année à la bibliothèque du Sénat[5], puis entre en 1940 à la Bibliothèque nationale[3]. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est recrutée par Charles de Gaulle pour organiser les archives de la France libre[3] ; elle restera à temps partiel, durant de longues années, chef du service des archives de la présidence de la République[5].

Elle devient ensuite chef du service de l’histoire de France à la Bibliothèque nationale, puis conservateur en chef à la direction des Bibliothèques et de la lecture publique, et directeur du Service de la lecture publique en 1967[3]. De 1975 à 1982, elle dirige la Bibliothèque municipale de Versailles[3] et est affectée au musée Lambinet[5]. Elle est conservateur en chef honoraire en 1985[2].

Durant sa carrière, elle milite au Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), puis à la Confédération française démocratique du travail (CFDT)[5].

Membre de l'Académie de Versailles, elle en est secrétaire adjoint de 1975 à 1984[5].

À 92 ans, elle utilise régulièrement et « avec bonheur » internet[1]. Elle meurt à Aurillac le , à 99 ans[3].

Décorations[modifier | modifier le code]

Elle est faite commandeur des Palmes académiques en 1972, officier de l'ordre national du Mérite en 1973[5] et officier de la Légion d'honneur en 1991[6].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

  • Arsène Lacarrière-Latour (trad. de l'anglais), La Guerre sur les rives du Mississipi ou Comment l'armée de Jackson mit en échec les troupes anglaises en Louisiane : récit et observations d'un ancien combattant, officier du génie [« Historical Memoir of the War in West Florida and Louisiana in 1814-1815 »], Aurillac, mairie d'Aurillac, , 176 p. (BNF 36154052).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sylvie Fayet-Scribe, « Garrigoux Alice », dans Évelyne Diebolt (dir.) et al., Militer au XXe siècle : femmes, féminismes, Églises et société : dictionnaire biographique, Paris, Michel Houdiard, (ISBN 978-2-35692-015-7, BNF 42018999), p. 157-159.
  2. a et b Notice BnF.
  3. a b c d e et f Véronique Heurtematte, « Disparition d’Alice Garrigoux », sur livreshebdo.fr, .
  4. Sous la dir. d'Alain de Boüard et Roger Grand, Les Franchises des communautés d’habitants en Haute-Auvergne du XIIIe à la fin du XVe siècle (thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe), Paris, École nationale des chartes, .
  5. a b c d e f et g Bruno Delmas, « Garrigoux Alice Christine Alberte », sur cths.fr, .
  6. « Légion d'honneur », sur lemonde.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]